auguste
étymologie
(Adjectif) Du latin augustus, lui-même issu de augeo.
(Nom) (clown) Du nom propre Auguste.

adjectif

SingulierPluriel
augusteaugustes

auguste \o.ɡyst\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est imposant, respectable, digne de vénération.
    • Interrogez les augustes membres de la dynastie capétienne ; ils vous diront que la plus sacrée de toutes les propriétés est, sans contredit, le droit héréditaire, dont ils ont joui de toute antiquité, […]. (Robespierre, Propositions d’articles additionnels à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, le 24 avril 1793 à la Convention)
    • Monsieur le Président, Messieurs les représentants, Jamais je n’aurais imaginé que ma première rencontre depuis 1974 avec votre auguste assemblée aurait lieu dans cette bonne et hospitalière ville de Genève. (Discours de Yasser Arafat devant l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 1988, interprétée de l’arabe)
    • L’auguste vieillard exposa lui-même qu’il touchait au terme de ses jours, et qu’il désirait être assisté par les prêtres qui l’avaient accompagné de Florence... (Michel Joseph, P. Picot, Mémoires pour servir à l’histoire ecclésiastique pendant le dix-huitième siècle, 1857)
    • D’une dissidence à l’autre, Touly s’émeut également de ce que Mme Messier, épouse du plénipotentiaire PDG de Vivendi, puisse toucher quelques subsides de l’auguste maison. (Renaud Lecadre, À l’eau de rosse, dans Libération du jeudi 23 septembre 2010)
  2. (histoire) Qualifie l’histoire des empereurs romains.
  3. (Antiquité) Qualifiait un papier fait à Rome avec les meilleures parties des papyrus d’Égypte.

traductions
nom

SingulierPluriel
augusteaugustes

auguste \o.ɡyst\ masculin

  1. (Antiquité) (ellipse) Papier auguste.
  2. (Antiquité) (monnaies) Monnaie impériale romaine.
  3. (cirque) Clown grimé de couleurs vives et habillé de manière grotesque (contrairement au clown blanc), effectuant des parodies comiques et des acrobaties.
    • Le partenaire du clown blanc: l’auguste, c’est celui qui captive et sidère l’enfant. (Nadine Pons, Clown à l’hôpital: Quand le clown rencontre l’enfant malade, 2006)
  4. (Théâtre) (Cinéma) (Audiovisuel) Personnage désordonné d’un duo comique, par opposition au clown blanc.
antonymes

Dans un duo comique :


traductions
Auguste
étymologie
Du latin Augustus, surnom du premier empereur romain.
(1119) Augustus (latinisme).

nom propre

Auguste \o.ɡyst\

  1. (absolument) Né Caius Octavius, premier empereur romain mort sous le titre officiel de Imperator Caesar Divi Filius Augustus.
    • Enfin Auguste se fit nommer prince du sénat, titre honorable, que les censeurs n’avaient jamais donné qu’au citoyen le plus distingué par son crédit et par ses services. Mais en même temps qu’il rétablissait la dignité de ce corps respectable, il en détruisait l’indépendance. (Edward Gibbon, Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain, tome 1, 1819, pages 173-174)
  2. (Antiquité) Titre donné aux empereurs romains.
prénom

Auguste \ɔ.ɡyst\ masculin

  1. Prénom masculin.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français