auricule
étymologie
(XIVe siècle) Du latin auricula, diminutif de auris, « oreille ».

nom

SingulierPluriel
auriculeauricules

auricule \o.ʁi.kyl\ féminin

  1. (vieux) Lobe, partie charnue de l’oreille externe.
  2. (Par extension) Pavillon de l’oreille ; partie visible de l’oreille humaine, à l’extérieur de la tête.
    • L’auricule, ou pavillon de l’oreille, est la partie saillante en forme de coquille ; elle est formée de cartilage élastique recouvert de peau. (Gerard J. Tortora, Bryan Derrickson, Manuel d’anatomie et de physiologie humaines, De Boeck, 2016)
  3. (anatomie) Prolongement antérieur de chaque oreillette du cœur, formant un cul-de-sac.
    • En cas de ralentissement du flux sanguin à l’intérieur de la circulation sanguine, l’auricule peut éventuellement être le siège de la formation du caillot (thrombus) pouvant être à la source d’une embolie périphérique à condition que la circulation soit ralentie. (vulgaris-medical.com)
  4. Variété de primevère, appelée aussi oreille-d’ours.
    • Fleuri se promenait avec son père le long d'une plate-bande où fleurissaient des jacinthes, des auricules et des narcisses. (Arnaud Berquin, L'ami des enfants et des adolescents, Les quatre saisons ; Eugène Ardant et Cie éditeurs, Limoges, 1884, page 14.)
    • N'oubliez pas la brillante auricule ;
      Soignez aussi la riche renoncule,
      Et la tulipe, honneur de nos jardins :[…].
      (Évariste de Parny, « Les Fleurs », dans le recueil Œuvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 178)
synonymes

Partie charnue du pavillon


traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français