auscultation
étymologie
Du latin auscultatio voir ausculter, -ation.

nom

SingulierPluriel
auscultationauscultations

auscultation \ɔs.kyl.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Désuet) Écoute attentive.
  2. (Médecine) Action d’ausculter.
    • C’est par l’auscultation que, depuis Laënnec, les médecins reconnaissent certaines lésions internes.
    • L’auscultation a révélé les progrès du mal.
    • L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
  3. (Figuré) Examen attentif d’une situation, d’une chose, pour en déterminer les faiblesses.
    • Dans Vice, il s’agit d’une auscultation des différents aspects pris par la mort dans le vivant, de visualiser les différentes peaux de ce grand théâtre immobile : corps taxidermiques, squelettes adultes et enfants, mannequins de cire, écorchés. (Frédérique Poinat, L’Œuvre siamoise : Hervé Guibert et l’expérience photographique, L’Harmattan, 2008, p. 267)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français