autocrate
étymologie
(1768) Du grec ancien αὐτοκρατής.

nom

SingulierPluriel
autocrateautocrates

autocrate \ɔ.tɔ.kʁat\ masculin et féminin identiques

  1. (politique) Celui, celle dont la puissance ne relève d’aucune autre.
    • Et même au bled el-makhzen, où le Sultan règne en autocrate absolu, les révoltes contre son autorité ne sont pas rares. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 10)
    • Le poste de chef d’état-major général (Dubail) est supprimé. Le chef d’état-major général de l’armée (Joffre) devient, au moins en titre, maître absolu : un autocrate. (Victor Margueritte; Au bord du gouffre - Août-Septembre 1914, 1919)
    • En 1808, Napoléon […] voulut nous remettre à notre rang ! […] Au mépris de la géographie et de l’histoire, sans consulter les populations et même contre leur gré, contre leurs intérêts, contre leurs désirs, l’autocrate dessina ce département mosaïque […] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (histoire) Titre que l’on donnait au tsar ou empereur de Russie, ou à la tsarine, quand c’était une femme qui régnait.
    • Autocrate de toutes les Russies.
  3. (Par hyperbole) Personnage qui veut imposer sa volonté à tout le monde.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français