avachi
étymologie
Du participe passé de avachir.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinavachi
\a.va.ʃi\
avachis
\a.va.ʃi\
Fémininavachie
\a.va.ʃi\
avachies
\a.va.ʃi\

avachi \a.va.ʃi\

  1. Mou ; sans vigueur ; incapable de faire un effort.
    • Léon-Louis Larose avait d'abord affiché une certitude triomphante. Enfin! cette nation française avachie dans la paix, la guerre allait lui rendre les grandes vertus humaines de la conquête! (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1918)
    • Un modèle de bourgeois d'État, comme il devait en exister, quelques années avant la Révolution française, ces bourgeois érudits qui souhaitaient, coûte que coûte, émanciper le pays de sa noblesse avachie et profiteuse. (Pierre-Louis Basse, Le flâneur de l’Élysée, éd. Stock, 2017, Saison 2 : Tenir.)
  2. Déformé, en parlant d'un vêtement ou d'une chaussure.
    • Lui-même chaussa en un tournemain ses vieux croquenots mal cirés, avachis et trop grands, puis enfila son pantalon qui lui pendait disgracieusement par derrière. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux, […]. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Sortant d’Auchan, un très vieil homme plié en deux, flottant dans un imperméable, avance tout doucement avec une canne en traînant des chaussures avachies. Sa tête tombe sur sa poitrine, je ne vois que son cou. De la main libre, il tient un cabas hors d’âge. Il m’émeut comme un scarabée admirable venu braver les dangers d’un territoire étranger pour rapporter sa nourriture. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 40.)
forme fléchie

avachi \a.va.ʃi\

  1. Participe passé masculin singulier de avachir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français