avant-midi
étymologie
Composé d’avant (« qui est antérieur dans le temps ») et de midimilieu de la journée »).

nom


avant-midi \a.vɑ̃.mi.di\ masculin ou féminin (l’usage hésite) [1]

  1. (Canada) (Belgique) (Liban) (Cameroun)(Ardennes) Partie de la journée allant du matin à midi.
    • Mais dans l'assemblée du 17 dans l’avant-midi, les Patriotes les forcèrent à prendre une résolution vigoureuse & définitive. Il n'y eut plus de milieu , il fallut se déclarer sur le champ pour ou contre la Patrie. (Bulletin officiel du Comité général établi dans la ville de Gand, n° 2, Gand : chez P. F. de Goesin, 1789, p. 22)
    • Il est décidé au premier synode tenu à Douala du 26 au 28 septembre 1906 que les cours doivent avoir lieu dans l’avant-midi et le travail manuel dans l’après-midi. (Aloyse Kisito Patrice Essono, ''L'annonce de l'Évangile au Cameroun : l’œuvre missionnaire des Pallottins de 1890 à 1916 et de 1964 à 2010, Paris : Éd. Karthala, 2013, p. 78)
    • Durant l’avant-midi, l’adolescente n'avait pu s'empêcher de se plaindre de l’indiscipline de ses deux frères qui acceptaient mal son autorité. (Michel David, Au bord de la rivière, tome 1 : Baptiste, Kennes Éditions, 2017/Éditions Hurtebise inc, 2011)
    • En ce qui me concerne, je suis occupée avec des clients, mais tant que tu seras ici, je ne travaillerai que durant les avant-midis pour profiter de ta présence. Tu es heureuse à Vancouver, mais tu me manques. (Lise Bourbeau, Arissiel: La vie après la mort, Saint-Jérôme, Québec : Éditions E.T.C., 2008, p. 179)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français