avant-poste
étymologie
Composé du préfixe avant- et de poste''.

nom


avant-poste \a.vɑ̃.pɔst\ masculin

  1. (militaire) Élément armé placé en avant du gros des troupes.
    • Le 31 au matin les avant-postes Cosaques signalèrent l'approche des rebelles. (Esquisse de la guerre de Hongrie en 1848 et 1849, traduite de l’Almanach militaire autrichien, 1850)
  2. (Figuré) Position de pointe, en avance sur les autres.
    • L'année suivante, une autre « friterie » était créée à Lorient, et en 1828 Douarnenez voyait s'ouvrir sa première conserverie. Très rapidement les « friteries » de sardines se multiplièrent sur toute la côte, de Pornic à Camaret, avec quelques avant-postes sur les côtes de la Manche. (‎Maurice Le Lannou, Géographie de la Bretagne, tome 2 : Économie et population, Rennes : Plihon éditeur, 1952)
    • Google, par exemple, est aux avant-postes d’une économie de l’infini : des plateformes éducatives, la cartographie 3D, les habitats connectés, le marché de la santé, les voitures sans pilote... (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.036
Dictionnaire Français