aviné
étymologie
voir aviner, au participe présent.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinaviné
\a.vi.ne\
avinés
\a.vi.ne\
Fémininavinée
\a.vi.ne\
avinées
\a.vi.ne\

aviné

  1. (Péjoratif) (ironique) Qui boit beaucoup d’alcool ou de boisson alcoolisée.
    • Débraillés, avinés, écorchés, les mousquetaires du roi, ou plutôt ceux de M. de Tréville, s’épandaient dans les cabarets, dans les promenades, dans les jeux publics. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • C’est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d’une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n’en sont d’ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu’ils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse, Vive le beaujolais nouveau ! in Marianne, n° 553 du 24 novembre 2007)
  2. (Par extension) Qui est le produit de l'ivresse alcoolique ou de l'alcoolisme.
    • […], et je vis, à cinquante pas devant moi, le colporteur Pinacle, […]. La lanterne pendue à la bretelle de la hotte éclairait sa figure avinée, son menton hérissé de poils jaunes, et son gros nez en forme d’éteignoir ; […]. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
synonymes forme fléchie

aviné \a.vi.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe aviner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français