avoine
Voir aussi: Avoine
étymologie
Variante régionale de aveine, forme encore usuelle au XVIe siècle. Du latin avena.

nom

SingulierPluriel
avoineavoines

avoine \a.vwan\ féminin

  1. Plante de la famille des Poacées (ou Graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage.
    • […] ; puis, ayant longé un champ d’avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l’ombre des pommiers. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Les champs d’avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles ; […]. (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
    • ''« Ce n’est pas dans un jardin de Paris que je pourrais cueillir et coudre pour toi, sur un petit carton, les grands grains d’avoine barbue, qui sont de si sensibles baromètres. »/>Je me gourmande d’avoir égaré, jusqu’au dernier, ces baromètres rustiques, grains d’avoine dont les deux barbes, aussi longues que celles des crevettes-bouquet, viraient, crucifiées sur un carton, à gauche, à droite, prédisant le sec et le mouillé. (Colette, Sido'', 1930, Fayard, page 28.)

  2. Grain de cette plante.
    • Le taureau doit être choisi, comme le cheval étalon, parmi les plus beaux de son espèce. […]. On lui fait manger alors de l’avoine, de l’orge & de la vesce, pour lui donner de l’ardeur & lui procurer une plus grande abondance de liqueur séminale. (Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d’Histoire Naturelle, T. 8, 3e éd., 1776, p. 455)
    • On fait aussi du pain, mais d’une digestion assez difficile, avec du seigle, de l’orge et même de l’avoine ; […]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
  3. (argot) Coup, raclée.
    • Faut pas vous gourer, c’est tout cérébral, la flagellation. Y a que des intellectuels pour réclamer l’avoine. (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre II ; Éditions Denoël, Paris, 1975)
synonymes
  • Nom scientifique : Avena sativa

traductions
forme fléchie

avoine \a.vwan\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe avoiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe avoiner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe avoiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe avoiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe avoiner.

Avoine
étymologie
Le nom de cette localité a pour origine le latin avena, « avoine », qui pourrait avoir eu ici le sens de « terre maigre ». Référence nécessaire

nom propre

Avoine \a.vwan\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Indre-et-Loire.
  2. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Orne.
    • Je viens d’Avoine.
    • Je me rends à Avoine.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.027
Dictionnaire Français