avoir lieu
étymologie
locution verbale
traductions
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
locution verbale
avoir lieu
- Se passer ou se dérouler dans un endroit.
- Déjà, depuis le début de l'année, des fédérations avaient lieu de village à village, de ville à ville. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
- La généralité des Américains s’imaginaient la guerre d’après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. (
H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l’éd. de 1921) - Le 5 mars 1911, eut lieu le recensement qui donna à Bourg-la-Reine le chiffre de 5 072 habitants. (Paul Lieutier, Bourg-la-Reine. Essai d'histoire locale, Paris, Librairie Letouzey et Ané, 1914, page 222)
- Il devient évident que la bataille est manquée, ou n'a pas eu lieu, et que nous aurons eu un ondoiement avant le baptême. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Cette cérémonie portait le nom de colophisation. Au Xe et au XIe siècle, elle était encore en vigueur à Toulouse, mais elle n'avait plus lieu que le Vendredi-Saint. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le Maire rappelle au conseil municipal que l'accueil périscolaire aura lieu à la rentrée de septembre 2008-2009 dans la salle de réunions et le petit local attenant. (Le Chesne, Conseil municipal du 27 juin 2008)
- allemand : stattfinden, ereignen
- anglais : take place
- espagnol : tener lugar, acontecer, acaecer, suceder, ocurrir
- italien : avere luogo
- portugais : ter lugar, ocorrer
- russe : бывать
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003