azote
étymologie
Du grec ancien ἄζωτος. Il fut nommé ainsi par Antoine Lavoisier du fait que, contrairement à l’oxygène, il n’entretient pas la vie des animaux.

nom

azote \a.zɔt\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 7 et de symbole N#conv|N (venant de nitrogène, un ancien nom de l’azote parfois encore utilisé dans des traductions depuis l’anglais). C’est un non-métal, plus spécifiquement un pnictogène.
    • Je ne parle pas des qualités hygiéniques du continent australien si riche en oxygène et si pauvre en azote (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (chimie) (improprement) (Indénombrable) Gaz constitué de diazote (N2), incolore et constituant 78,11 % de l’air ambiant.
    • L’azote en ébullition parcourt alors une série de plaques évaporatrices sur lesquelles sont disposés les produits. (La Revue générale du froid, Association Française du Froid, 1969, vol. 60, n° 1-6, page 546)
    • En fait de dangereux gaz nocif, les balles de tennis sont couramment remplies d’air ou, pour les balles pressurisées utilisées en compétition, d’azote. Un gaz qui n’est pas un « poison », puisqu’il compose les 4/5e de l’air terrestre. (La « baballe » de tennis, poison imaginaire pour les chiens par Les Décodeurs pour Le Monde (www.lemonde.fr/les-decodeurs), 23.08.2016)
  3. (agriculture) Composé azoté à usage d'engrais.
    • L’ajonc n’est pas inférieur aux autres engrais verts cultivés, au point de vue de l’acide phosphorique et de la potasse, et il leur est supérieur en ce qui concerne l’azote. (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 193)
    • Dans cette terre riche en humus et en azote et qui n'avait pas vu le soleil depuis six ans, c'était bien le diable si l'orge ne faisait pas merveille. (Claude Michelet, L'appel des engoulevents: Des grives aux loups, Éditions Robert Laffont, 1990, chap. 2)

      SingulierPluriel
      azoteazotes

      azote \a.zɔt\ masculin

  4. (Chimie) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’azote.
    • 2° il est impossible d’admettre que le cycle indol soit rompu entre l’azote et le noyau benzène. Tous les essais effectués jusqu'à présent n'ont réussi qu'à briser l’indol entre l’azote et le carbone 1. (Zénon Bacq, Pharmacodynamie biochimique, Masson, 1961, p.1054)
    • Le premier de ces deux azotes qui contribue avec un électron pi au pool des électrons mobiles du système porte dans la molécule une charge négative. (Marcel Florkin & ‎Ernest Schoffeniels, Biochimie et biologie moléculaire, Desoer, 1967, page 55)
synonymes
traductions
forme fléchie

azote \a.zɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de azoter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de azoter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de azoter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de azoter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de azoter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français