bénévole
étymologie
Du latin benevolus.

adjectif

SingulierPluriel
bénévolebénévoles

bénévole \be.ne.vɔl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait volontairement, de bon gré, un travail non rémunéré.
    • Mais tout de même, procréer à son âge lui paraissait louche et, bien qu’un tel résultat flattât sa vanité de vieux coq, la crainte d’avoir été aidé dans cette œuvre par des collaborateurs bénévoles autant qu’inconnus le retenait hésitant au bord du fossé conjugal. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Qui est ou que l’on suppose favorablement disposé.

traductions
nom

SingulierPluriel
bénévolebénévoles

bénévole \be.ne.vɔl\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui effectue un travail bénévole.
    • Ainsi, un journaliste, fauteur de télé-poubelles, a pu, pendant un temps, s'allier à un énarque de la Cour des comptes pour mettre en accusation le "bazar de la solidarité".
      Mais les temps ont passé. Les bénévoles sont arrivés, et ils sont restés. On les rencontre dans les failles et les creux de l'action publique, pour lutter contre le Sida ou distribuer les repas dans les Restos du cœur. Leur présence est devenue indispensable.
      (Christian Bachmann, « Le petit théâtre social dans les années quatre-vingt-dix », dans Les transformations des métiers du social, sous la direction de Marc-Henry Soulet, Éditions Universitaires Fribourg Suisse, 1997, page 108)
    • La conséquence de la définition est qu'un bénévole est un individu totalement libre qui ne peut pas être encadré par un statut. (Camille Chardon, Catastrophes naturelles, quand l'appel se fait cri, 2006)

traductions
forme fléchie

bénévole \be.ne.vɔl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de bénévoler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de bénévoler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de bénévoler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de bénévoler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de bénévoler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français