bénévolent
étymologie
Emprunté au latin benevolens. Ce mot a pratiquement disparu au XVIIIe siècle puis a été rarement utilisé jusqu’à nos jours où il semble reprendre de la popularité .

adjectif

SingulierPluriel
Masculinbénévolentbénévolents
Fémininbénévolentebénévolentes

bénévolent \be.ne.vɔ.lɑ̃\

  1. (Littéraire) (rare) (Désuet) Qui fait preuve de bienveillance, de bonté indulgente.
    • […] on forma un fonds destiné à procurer des pommes de terre et autres provisions indispensables, aux prisonniers pauvres et à leurs familles, et l’on trouve à toutes les portes, des boites où les personnes bénévolentes peuvent jeter leurs contributions volontaires pour ajouter à ce fonds. (George Frederick Cruchley, Nouveau Tableau de Londres, traduit par E. H. Mercier, 1843, page 235)
    • Nous pouvons donc ressentir une présence bénévolente, aimante, sage, ou même avoir une vision ou entendre une voix qui nous guide. Ce sont des expériences que j’appelle « divines ». (Anonyme, La Metta et le divin, site « La Méditation Bouddhiste : le guide en ligne de l’Esprit Indompté. », 2009)
    • Dans une analyse de jeux stratégiques de long terme sur un marché avec investissement, le papier analyse comment une entreprise bénévolente peut parvenir à corriger les effets de stratégies de restriction d’investissement. (Guy Meunier et Dominique Finon, « L’Investissement sous-optimal sur les marchés électriques oligopolistiques : la correction des effets de pouvoir de marché par un producteur bénévolent », in Les Imperfections des marchés électriques libéralisés, LARSEN, mai 2008)
synonymes antonymes forme fléchie

bénévolent \be.ne.vɔl\

  1. Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif de bénévoler.
  2. Troisième personne du pluriel du présent du subjonctif de bénévoler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français