béquille
étymologie

De "bec" d'après la forme de la traverse surmontant la canne.


nom

SingulierPluriel
béquillebéquilles

béquille \be.kij\ féminin

  1. Canne surmontée d’un support de l’aisselle ou de l’avant-bras, souvent utilisée par paire, pour assister à la tenue debout et à la marche d’une personne dont l’une des jambes ne peut servir d’appui.
    • La messe finie, ils enlevaient bandages et bandeaux, jetaient loin d’eux béquilles et béquillons, et faisaient une guinse, je veux dire une noce, que le diable en prenait les armes. (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    • Mais quel est ce pauvre diable qui vient vers nous sur des béquilles […] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Son aînée est bossue et boîteuse ; eh bien, elle a la béquille gratuite ! Oui, madame, elle a droit à la béquille jusqu’à je ne sais plus quel âge ! (Léon Frapié, La marchande, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 201)
  2. (analogie) Pied supplémentaire, amovible ou escamotable, d’un objet qui autrement ne reposerait que sur deux points, pour en assurer l’équilibre.
    • La béquille du cadre d’une image, d’une bicyclette.
  3. (Mécanique) Dispositif constitué d’une simple patte métallique repliable vers l’arrière et qui permet de maintenir droit un véhicule à deux roues à l’arrêt (motocyclette, bicyclette).
    • Sa porte fermée à double tour, Justin enfourcha sa vieille mobylette bleue à moitié rouillée appuyée contre le mur de la maison. Il la mit sur sa béquille et, arcbouté sur le guidon, pédala comme un fou pour la mettre en route. (Alain Fournier, Le bouc marchait sur deux pattes, Éditions Edilivre, 2013, chap. 1)
  4. (analogie) (Agriculture) Instrument en forme de ratissoire avec lequel on donne de légers labours aux plantes en végétation.
  5. (Figuré) Élément qui soutient moralement.
    • La jeunesse connaît ces privilèges : Qui saurait la confondre ? L’expérience, cette béquille pour éclopés de la vie, ne vient point alourdir le survol de ses certitudes. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 26)
  6. (serrurerie) Poignée d’un bec-de-cane.
  7. (populaire) Coup de genou porté au niveau du col du fémur, sur le flanc, pour bloquer une fraction de seconde l’afflux sanguin dans la jambe, et ainsi, handicaper quelques instants la personne visée.
synonymes

Élément qui soutient moralement :


traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
forme fléchie

béquille \be.kij\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe béquiller.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe béquiller.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe béquiller.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe béquiller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe béquiller.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français