baby
Voir aussi: Baby
étymologie
(Nom commun 1) Apocope de baby-foot ou de baby-beef.
(Nom commun 2) De l’anglais baby.
(Nom commun 3) Du nom du fondateur de la secte Sayyid ʿAlī Muḥammad Šīrāzī, surnommé Bāb (prophète), de l'arabe : باب, la Porte.

nom

SingulierPluriel
babybabys

baby \ba.bi\ masculin (Faux anglicisme)

  1. (Baby-foot) (familier) Abréviation de baby-foot.
    • […], des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. (Louis Nicoletto, Une petite Mouche noire, TheBookEdition, page 52)
    • Mets les yeux en face des trous, on va faire un baby et boire un dernier verre avant de retrouver les voraces ! J’ai du mal à tenir les arrières, on se fait laminer, pour le baby il faut être dispo du réflexe. (Jean-Claude Grulier, Les Années bleues de Martial Coqlicot, page 185, L’Harmattan, 2004)
  2. (familier) (Élevage) Abréviation de baby-beef, le taurillon d’embouche.
    • Mes fils adhèrent, en 1969, à la coopérative Beef-Grill Champagne qui leur fournit des broutards, dits babys. Ce sont des taurillons venant de régions où ils vivaient une grande partie de l’année dans de bonnes pâtures. (Mémoires de la Société d’agriculture, commerce, sciences et arts de la Marne, volume 107, page 376, 1992)
    • Cette exploitation dispose de 120 ha de SAU dont 97 % consacrés à la production fourragère. Cette dernière est valorisée par un troupeau d’une cinquantaine de vaches Salers. Les produits sont diversifiés, génisses d’élevage, vaches de boucherie, broutards, quelques babys et des veaux de boucherie […]. (Assemblée Générale Salers 2010 - Chambre d’Agriculture de la Haute-loire - CDA 43)
    • Sur les 580 ha qui constituent l’exploitation, 210 sont en cultures […]. Ils élèvent 320 vaches charolaises avec une production de broutards alourdis, de babys, de génisses et vaches de réformes engraissées et des génisses de reproduction. (Journée portes ouvertes bâtiments d’élevage, Chambre d’agriculture de l’Allier, 2012)

nom


baby \be.bi\ masculin (anglicisme)

  1. (Désuet) Bébé, très jeune enfant.
    • Des portraits de maréchaux, des gravures de batailles, le roi de Rome en robe de baby. (Alphonse Daudet, Le siège de Berlin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 42.)
    • Tu penses ce qui advenait parfois du baby encore mal assuré sur ses bonnes petites jambes maladroites. (Les sœurs de lait, dans Le Magasin pittoresque, volume 51, page 196, 1883)
  2. (familier) (affectueux) Chéri, amour.
    • ''Pendant l’entr’acte, Boots lui demanda :
      >— Que diriez-vous de quelque chose à boire, baby ?/>— Bien sûr, dit-elle. (L’Arche'', volume 3, n° 23 à 28, page 49, 1947)

    • Filine, je suis ton cuistot ce soir. Je voudrais te servir, baby.
      — J'ignorais que tu savais cuisiner.
      — Oh que si.
      (Honorine Ngou, Féminin interdit, page 211, L'Harmattan, 2007)
  3. (France) Demi-dose de whisky dans un bar (2 cl).
    • Enfin, si, il m'a demandé ce que je voulais, et je lui ai dit "un baby". Et comme un imbécile, je ne sais pas pourquoi, j'ai bu aussi le baby à la paille. Or, le whisky, c'est l'alcool que je supporte le moins. (Jacqueline Freyssinet-Dominjon & Anne-Catherine Wagner, L'alcool en fête : Manières de boire de la nouvelle jeunesse étudiante, page 61, L'Harmattan, 2003)
    • Tout au plus se concédait-il à l’occasion, comme hier soir, une cigarette (light) et un whisky (baby) dans le voukoum d'un night-club. (Miki Runek, Miel-Piment, page 26, Éditions Publibook, 2010)

nom

SingulierPluriel
babybabys

baby \ba.bi\ masculin

  1. (religion) Disciple du babysme.
    • En 1852, quelques babys ayant attenté à la vie du roi, on se laissa aller contre la secte à des violences extrêmes. La Consolation des yeux ayant refusé de renier sa foi, expira sur le bûcher, le nombre des victimes fut considérable. (E. Michaud, La Crise musulmane, d'après les récents documents, dans la Revue moderne, Paris : Lacroix, Verboeckhoven & Cie, 1868, vol. 46, page 45)
    • Les babys conservent le Coran, mais en l’altérant sensiblement sur plusieurs points; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l’émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme, et ils se distinguent par un tel fanatisme et par un tel enthousiasme pour leurs doctrines, qu’il n’y a pas d’exemple qu’un d’eux ait abjuré sa croyance même pour éviter la mort. (J. Chantrel, Statistique religieuse dans le monde, dans Le Catholique du 7 aout 1869, page 94)

Baby
nom propre

Baby \ba.bi\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Seine-et-Marne.
    • À Baby (Seine-et-Marne), il a été encore construit en 1743, c’est-à-dire à une date avancée du XVIIIe siècle, un mausolée en forme de rotonde au chevet de l’église paroissiale pour abriter le tombeau d’Alexis-Jean Durand de Lagny. (Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, Édition-Diffusion de Boccard, 1961, page 29)

nom de famille

Baby \ba.bi\ masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille français.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français