baguette de coudrier
étymologie
(XVIIe siècle)  Composé de baguette et de coudrier.

locution nominale


baguette de coudrier \ba.ɡɛt.də.ku.dʁi.je\ féminin

  1. (occultisme) Baguette divinatoire en bois de coudrier. à l’aide duquel les sourciers pensent pouvoir découvrir des eaux souterraines.
    • C’est le hasard, dit-il; ayant un jour perdu mon couteau en gardant les troupeaux de mon père, et sachant tout ce qu’on disait de la baguette de coudrier, j’en fis une qui tourna, qui me fit retrouver ce que je cherchais et ensuite beaucoup d’autres objets perdus. (Dictionnaire des sciences occultes, Chez J.-P. Migne, 1861, page 65)
  2. (Spécifiquement) (hydrologie) Baguette servant au sourcier pour localiser une veine d’eau souterraine.
    • Indispensable support du sourcier, la baguette de coudrier est d’abord un élément de pouvoir, voire de puissance, utilisée à seule fin de polariser l’attention de celui qui la détient sur son don de clairvoyance. (Jean-Michel Pedrazzani, Le dictionnaire des superstitions, Contre-dires, 2014)
  3. (Métrologie) Baguette utilisée pour mesurer ou arpenter.
    • René Jolly, avocat au parlement, fait mesurer les gerbes à ses domestiques avec une baguette de coudrier longue de trois pieds huit pouces. (Bulletin de la Société archéologique d’Eure-et-Loir, Numéros 56 à 63, 1998, page 34)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français