bailleur
étymologie
 Composé de bailler et de -eur.

adjectif


SingulierPluriel
Masculinbailleurbailleurs
Fémininbailleusebailleuses

bailleur \ba.jœʁ\

  1. Qui baille.
    • Les organes de la société bailleresse continuent à fonctionner normalement et les droits et devoirs des différents membres de la société ne supportent aucune modification. (Michael }{#if:{#if:), page 398}}
    • On se réjouit que Téléfilm et la SODEC, les grosses institutions bailleuses de fonds, ne tiennent plus le baromètre du succès de salles à tout prix, d’autant moins depuis que les œuvres sont diffusées sur plusieurs plateformes. ([http://feedproxy.google.com/~r/fluxdudevoir/~3/2MVQL1eSgNA/l-annee-glorieuse-du-cinema-quebecois L’année glorieuse du cinéma québécois], Le Devoir.com, 3 janvier 2014)

nom

SingulierPluriel
bailleurbailleurs

bailleur \ba.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : bailleresse)

  1. (Justice) Celui, celle qui baille à ferme ou à loyer ; par opposition à celui qui prend une ferme, ou une maison à loyer, et qu’on appelle preneur.
    • Lorsque le locataire se marie en cours de bail, le conjoint qui n'a pas signé le contrat peut quand même se prévaloir du bail. Il faudra donc que le renon donné par les locataires soit signé par les deux époux et si l'un ne le fait pas, le bailleur pourra considérer que le congé est nul. (Pierre Jammar, Guide du propriétaire bailleur et de ses conseillers, EdiPro, 2e éd., 2016)
  2. (Désuet) Celui qui baille, fournisseur, donneur, livreur.
    • Bailleur de fonds

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français