balai
étymologie
De l’ancien français balain « faisceau de genêts », emprunt au gaulois °balatno « genêt » (cf. breton balan, gaélique d’Écosse bealaidh), métathèse de °banalto (cf. breton banal, gallois banadl, cornique banadhel).

nom

SingulierPluriel
balaibalais

balai \ba.lɛ\ masculin

  1. Outil fait d’une nappe souple, composée de fibres végétales ou synthétiques, fixée au bout d’un long manche et destiné à nettoyer les poussières et déchets tombés au sol.
    • Les balais de crin, de jonc, de chien-dent, de cocotier, etc., servent à balayer les appartements cirés, les tapis, etc. (Albert Seigneurie, Dictionnaire encyclopédique de l’épicerie et des industries annexes)
    • En fermant les yeux, Jeanne revoit cette boutique minuscule où s'entassent les jarres d’huile et les sacs de farine, où pendent, au plafond, des balais et des brosses, des salamis et des cordes à sauter. (Jean-Michel Olivier, Notre Dame du Fort-Barreau : récit, éditions L'Âge d'Homme, 2008, page 30)
    • La pièce a été soigneusement nettoyée à grands coups de balai, de serpillière et de détergent afin de rendre l'endroit vivable. (Christian Regaud, L'Opale d'Abraham (ou Le Dôme à Palabres), Paris : Éd. La Bruyère, 2009, page 47)
  2. (En particulier) (curling) Sorte de balai-brosse servant à jouer au curling
    • Au curling, le balai, moqué par les béotiens, a une multitude de fonctions essentielles: indiquer un cap, garder son équilibre, faire fondre la glace. .(www.lexpress.fr, L'Express, JO: le balai du curling, un outil aux multiples tâches, 18 février 2014)
  3. (Électricité) Pièce conductrice, à l’origine flexible, chargée d’assurer une liaison électrique entre un organe fixe et un autre mobile. Il permet par exemple de capter ou d’amener le courant électrique au collecteur ou bagues, d’une machine électrique tournante.
    • Deux fils, terminés chacun par un balai métallique qui frottait sur la circonférence de cette roue, pouvaient ainsi être alternativement mis en communication métallique ou isolés l’un de l’autre. (Henri Poincaré, La théorie de Maxwell et les oscillations hertziennes)
  4. (Médecine) (vieilli) Instrument pour débarrasser l’œsophage.
  5. (arts) (vieilli) Sorte de pinceau pour faire la peinture sur verre.
  6. (musique) Type de baguette de batterie dont la forme, terminée par des brins en faisceau, rappelle un balai ménager.
    • Le jazz n’est pas le seul genre musical où les balais peuvent être utilisés.
  7. (chasse) (vieilli) Queue d’un oiseau, ou bout de la queue d’un chien.
  8. (familier) An.
    • Né le 1er avril 1935, je viens d'avoir quatre-vingts balais le premier avril.
  9. (wiki) Droits d'administrateur sur un projet Wikimédia.
synonymes
traductions
traductions
  • allemand : Bürsten féminin (Au pluriel) (Kohle-~)
  • anglais : brush

adjectif

SingulierPluriel
balaibalais

balai \ba.lɛ\ masculin et féminin identiques

  1. (Employé comme épithète) (Législation) Qui vise à appliquer une modification ou une interprétation à portée générale d’un mot ou d’une expression à l’ensemble des textes en vigueur.
    • Une disposition balai. Un amendement balai.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français