ballast
Voir aussi: Ballast
étymologie
Attesté en 1375, peu fréquent avant le XVIIIe siècle, ce mot nous vient, via les routes maritimes hanséatiques, du norvégien ou du danois ballast#Danois|ballast ou barlast (où il a le sens originel de « charge inutile ») et est composé de l’ancien nordique berr (« nu, simple ») qu’on retrouve dans l’anglais bare et de last (« charge ») que l’on retrouve dans lest.

nom

SingulierPluriel
ballastballasts

ballast \ba.last\ masculin

  1. (marine) Lest permettant de gérer la stabilité, l’assiette ou la gîte d’un navire.
    • Le relargage d’œufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l’océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer. (Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki, Poisson-lion !, SCITEP éditions, 2015, p. 46)
    • Les nombreux virements de bord sont propices à l’apprentissage. Je transfère le ballast, je matosse sur l’autre bord, je vire, je transfère à nouveau le ballast, je matosse sur bâbord, je vire à nouveau... (Gilles Le Baud, Je ne danse que sur les vagues : De la Course de l’Aurore à la Solitaire du Figaro, éd. Glénat, 2016)
  2. (marine) Réservoir d’un sous-marin contenant de l’air ou de l’eau pour régler son immersion.
  3. (ferro) Remblai de gravier que l’on tasse sur les voies ferrées pour assujettir les traverses.
    • A Massy-Palaiseau, un appareil spécial, dit sauterelle, a été installé par dessus la voie d'accès aux marchandises, pour permettre aux trains de ballast et de matériel venant de Juvisy, de continuer leur marche sur la deuxième voie posée. (Revue générale des chemins de fer, vol. 18, part. 1, Paris : chez P. Vicq-Dunod, 1895, p. 332)
    • Vingt minutes apaisées avec, d’un côté, cette vie qui refaisait surface tandis que, de l’autre, le ballast qui défilait sous la rame aspirait à lui les humeurs sales du jour. (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6 h 27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 53)
  4. (Électricité) Composant électrique utilisé pour réduire le courant électrique dans un circuit électrique.

traductions
traductions
  • anglais : ballast tank

traductions
Ballast
nom propre

Ballast

  1. (Géographie) Hameau des Pays-Bas situé dans la commune de Coevorden.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français