ballon
étymologie
(XVIe siècle) De l’italien pallone, au sens de « grosse bombe employée dans les feux d’artifice », de palla (« balle ») avec le suffixe -one augmentatif en italien.

nom

SingulierPluriel
ballonballons

ballon \ba.lɔ̃\ masculin

  1. Objet de forme sphérique, généralement composée d’une vessie gonflée d’air et recouverte de cuir ou de plastique et servant à jouer.
    • Être habile avec un ballon, jongler, slalomer entre les obstacles, le frapper avec justesse avec toutes les surfaces de contact du pied, ne suffit pas pour s’imposer dans les réalités du match. (Joseph Mercier, Football : Comprendre et pratiquer, faire savoir pour savoir faire, p. 69, Éditions Amphora, 2006)
    1. (Par extension) Afrique de l’Ouest Football ; ballon rond.
    2. (gymnastique) Un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.
  2. (Par extension) Tout objet souple gonflé d’un fluide.
    • Il avait appris, dans le premier livre de Zoroastre, que l’amour-propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre. (Voltaire, Zadig, I. Le borgne, 1748)
    • L’Allemand apparaît au moment où deux matelots manœuvrent les ballons d’accostage. Ils lui donnent la main, et l’aident à sauter à bord… (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Le ballon de l’introducteur est gonflé pour empêcher toute fuite de gaz par l’anus (fig. 5a). Du CO2 est ensuite insufflé entre les deux ballons gonflés et la pression ainsi obtenue fait avancer le ballon propulseur qui emporte avec lui l’endoscope et son câble d’approvisionnement (fig. 5b). (Étienne Dorval, Le dépistage du cancer colorectal : état des lieux et perspectives, p. 105, Springer, 2006)
  3. (ellipse) Ballon de baudruche.
    • Tambour battant, je lançais dans sa direction des ballons soufflés au fur et à mesure. Dix minutes plus tard, une vingtaine de ballons multicolores trônaient à ses pieds. (Serge Brousseau Morin, Les Chasse-regrets, p. 24, Publibook, 2005)
  4. (armement) Balle de fusil.
    • Le chasseur pointa son fusil vers le lion et tira 5 fois, le lion était tellement rapide que seulement un ballon le toucha.
  5. Objet servant à stocker.
    • Idéalement, le ballon d’eau chaude se fixe contre le mur de la buanderie et doit tenir dans un espace de 1 à 2 m² (il ne doit pas être exposé au froid). (Élise Fossoux & Sébastien Chevriot, Construire sa maison container, p. 105, Eyrolles, 2011)
  6. (Aéronautique) Aérostat qui s’élève dans l’atmosphère grâce à une grande poche que l’on remplit d’air chaud ou d’un gaz plus léger que l’air.
    • Il y a tantôt soixante-sept ans que les ballons sillonnent l’espace, et cependant, à chaque ascension, une sorte de curiosité inquiète rassemble autour de l’aérostat une foule aussi nombreuse que si c’était la première fois que ce spectacle fût donné aux hommes. (Julien Turgan, Les Ballons : histoire de la locomotion aérienne, 1851, préface, p. II)
    • Le ballon, entièrement dilaté par l’accroissement de température, s’envola en frôlant les branches du baobab. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • On établit un service aérostatique. Chaque jour, lorsque le temps le permet, un ou plusieurs ballons sont lancés. (Général Ambert, Récits militaires : L’invasion (1870), p. 165, Bloud & Barral, 1883)
  7. (Par extension) Verre de forme sphérique ; son contenu.
    • Il retourna demander encore un ballon de rouge. Cette fois, le chauve lui laissa la bouteille. (Jeffrey H. Fox, Les confessions du trompettiste, p. 206, Éditions Le Manuscrit, 2011)
    • Tonton Mbagnick appelle le serveur et commande un ballon de Kir Royal et demande à Meïssa Bigué ce qu’il voulait prendre « Une limonade pour moi. (Ameth Guissé, Femmes dévouées, femmes aimantes, p. 46, L’Harmattan, 2011)
  8. (chimie) Grand vase de verre de forme sphérique destiné à recevoir et à condenser les fluides qui se dégagent dans certaines.
  9. (analogie) Éthylotest.
    • Un collègue me parlait récemment d’un malade éméché qui ayant soufflé dans le ballon et à la vue de la couleur positive, très positive, verte, s’exclama, d’un ton de grande évidence : « Bien sûr, j’ai bu un diabolo-menthe ». (André Roumieux, Ville-Evrard: Murs, destins et histoire d’un hôpital psychiatrique, note de bas de page 351, L’Harmattan, 2008)
  10. (Géographie) Sommets arrondis de certaines montagnes.
    • À la frontière de quatre départements (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin), le ballon d’Alsace constitue également l’un des plus beaux points de vue de la région (sommet à 1 247 m). (Le Petit Futé Franche-Comté & Jura, p. 339, 2006)
  11. (histoire) (marine) Sorte de navire à rames, dont on se servait à Siam, sur les fleuves et sur les mers [1].
  12. (argot) Prison, poste de police.
  13. (Désuet) (habil) Arrangement de crinolines qui, sur les robes féminines, donnait une apparence de rondeur aux fesses.
    • Elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là, et elles se rendaient au salon où affluaient les visites. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  14. (Héraldique) Meuble représentant le véhicule du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté guttiforme renversé (en forme de goutte à l’envers) avec une nacelle suspendue par des câbles. À rapprocher de aéroplane, avion et montgolfière.
    • D’or au ballon monté de gueules chargé de deux clés d’or passées en sautoir, la nacelle et les haubans maintenus par deux lions de sable affrontés, qui est de la commune de Claville-Motteville de Seine-Maritime voir illustration « armoiries avec un ballon »
synonymes
traductions
traductions
traductions
traductions
traductions
Ballon
étymologie
D'origine celtique, le nom Ballon proviendrait de Balodun ou Baladon (Bala = fort, forteresse ; Dun ou Don = colline fortifiée). Référence nécessaire

nom propre

Ballon \ba.lɔ̃\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Charente-Maritime.
  2. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département de la Sarthe intégrée dans la commune de Ballon-Saint Mars en janvier 2016.

nom de famille

Ballon

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français