barbacane
étymologie
(XIIe siècle) De l’ancien français barbacane, lui-même de l’arabe بربخ. Sans contester le radical arabe du mot, Henri Lammens est persuadé que la désinence finale خانة khana est persane.

nom

SingulierPluriel
barbacanebarbacanes

barbacane \baʁ.ba.kan\ féminin

  1. (architecture) (histoire) (militaire) Ouvrage avancé, percé de meurtrières et destiné à renforcer les défenses d'une porte ou d'un passage.
    • Pendant ce temps, Front-de-Bœuf le conduisait vers la poterne ; ils traversèrent le pont sur une seule planche, et gagnèrent une petite barbacane ou défense extérieure qui communiquait avec la campagne par une porte bien fortifiée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les assiégés, de leur côté, dans l’enceinte de cette barbacane, élèvent une pierrière turque qui bat le mangonneau. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  2. Meurtrière ou fenêtre étroite.
  3. (architecture) Ouverture pratiquée en bas d'un mur de soutènement ou dans une terrasse pour faciliter l'écoulement des eaux.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.054
Dictionnaire Français