barbe
Voir aussi: Barbe
étymologie
(Nom commun 1) Du latin barba.
(Nom commun 2) De l’italien barbero.

nom

SingulierPluriel
barbebarbes

barbe \baʁb\ féminin

  1. Ensemble des poils recouvrant le menton, les joues et la mâchoire.
    • Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible. (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l’Orient, 1844)
    • Cet homme, sans chaperon et sans veste, au regard abruti, à la barbe et aux sourcils tachetés de plâtre, c'était son père! (Saintine, Une maîtresse de Louis XIII, Paris : Librairie de L. Hachette & Cie, 1858, p. 78)
    • Zèphe lançait la nouvelle que la barbe du saint Joseph en pierre, dressé devant l’église, avait poussé de cinq centimètres dans la nuit, et il y voyait le signe que la mairie allait passer au parti de l’ordre et de la décence. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 182.)
    • Mais le maître des Hautes Héez dédaigne toute convenance. Qu’il garde sa barbe toute entière, mais qu’il la cultive. Elle lui donne l'air d’un Robinson, d’un homme des cavernes, voire d’un hors-la-loi: (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Avec des moustagaches et une barbe de plusieurs jours, on donnait l'impression d'arriver d'un maquis sud-américain. (Claude Dubois, Je me souviens de Paris: visages, façons, histoire et historiettes du Paris populaire, Parigramme, 2007, p. 161)
    • Il y a un siècle à peine, en France, seuls étaient glabres les hommes d’Église et les domestiques. Barbes fluviales des socialistes et des anarchistes, favoris des libéraux et des maitres d’hôtel, impériale des bonapartistes, rouflaquettes des apaches, les visages affichaient les convictions politiques et les conditions sociales. (Dominique Jamet, Halte peau lisse !, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, p.92)
  2. (zoologie) Longs poils que certains animaux ont sous la mâchoire inférieure ou de chaque côté du museau.
    • Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Œuvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie - París, 1842)
  3. (ornithologie) Chacun des filaments implantés de chaque côté du tuyau des plumes des oiseaux.
    • L’ensemble des barbes situées du même côté du rachis de la plume est appelé vexille.
    • Le pauvre homme avait fermé ses livres et, de la barbe de sa plume, s’amusait à chatouiller le museau blanc de Finet. (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 29)
    • Ce nez, remarquable par sa masse, sa forme et sa coloration, attira légitimement l’attention de la fée, car elle saisit ma plume d’oie, qui s’élevait comme un panache au-dessus de l’encrier, et elle promena sur mon nez les barbes de cette plume. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 98.)
  4. (botanique) épillet#fr|Épillet de graminées avec des arêtes.
    • Les plus folles disposent les barbes du gramen qui monte dans les manches… (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Monde, Période initiale, 4ème série, tome 32, page 21, 1842)
  5. Ensemble d’échardes qui demeurent sur une arête après une opération de coupe.
  6. (Métallurgie) Filament monocristallin qui se développe à partir d’une surface métallique et dont la résistance à la rupture est très élevée.
synonymes
traductions
traductions
traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
barbebarbes

barbe \baʁb\ masculin et féminin identiques

  1. De Barbarie.
    • Le chevalier avait à peine terminé son court repas, que son domestique lui annonça que cinq hommes, conduisant chacun un coursier barbe, désiraient lui parler. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le grand vizir vient de m'envoyer un joli cheval tout harnaché à l'arabe. C'est un étalon barbe, pas grand, mais bien formé et bien musclé, un alezan étoile de blanc au front, dont la robe dorée, la queue et la crinière blondes, longues et fournies, reluisent au soleil. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 112)

nom

SingulierPluriel
barbebarbes

barbe \baʁb\ masculin

  1. (histoire) (Apocope de barbier) Au XVIe siècle, prédicateur vaudois, qui exerçait aussi le métier de barbier itinérant.
    • Elle a été punie par l'Église pour avoir écouté son barbe.

nom

SingulierPluriel
barbebarbes

barbe \baʁb\ masculin

  1. cheval#fr|Cheval originaire d'Afrique du Nord, d’un territoire s’étendant de la Libye au Maroc.
    • Son barbe cordouan, rétif, faisait des voltes
      Et hennissait.
      (Hérédia, Les Trophées, 1893, p. 198)
    • Une d’Este riche de six millions peut mettre un chapeau à grands bords et à plumes, brandir sa cravache, presser les flancs d’un barbe et venir, amazone brodée d’or, suivie de laquais, à un poète en disant : « J’aime la poésie. » (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
forme fléchie

barbe \baʁb\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de barber.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de barber.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de barber.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de barber.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de barber.

Barbe
prénom

Barbe \baʁb\ féminin

  1. (Désuet) Variante de Barbara.
    • Sainte Barbe, priez pour nous.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français