barbet
Voir aussi: Barbet
étymologie
(Nom 1) (fin XIIIe siècle) De barbe#fr|barbe, de l’ancien français barbez.
(Nom 2) (fin XIIIe siècle) Car ce poisson est pourvu de barbillons.
(Nom 3) Du nom de Barbes qu’ils donnaient eux-mêmes à leurs prêtres parce qu’ils portaient la barbe longue.

nom

SingulierPluriel
barbetbarbets

barbet \baʁ.bɛ\ masculin (pour la femelle on dit : barbette)

  1. (zootechnie) Race de chien d’eau, originaire de France, à poil long, laineux et frisé, à robe unicolore.
    • Le barbet est l’ancêtre du caniche et de griffons.
    • Il m’est arrivé, madame, répondit Long, en se secouant comme un barbet mouillé, que ce sol de glace a cédé sous moi et que j’ai pris un bain forcé. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinbarbetbarbets
Fémininbarbettebarbettes

barbet \baʁ.bɛ\

  1. Par apposition.
    • Un chien barbet. Un rouget barbet.

nom

SingulierPluriel
barbetbarbets

barbet \baʁ.bɛ\ masculin

  1. (poissons) Synonyme de rouget de vase (poisson).
    • C'est lorsque la lumière décline que la pêche au rougets de roche s'avère la plus fructueuse. L'Empereur par excellence de la Méditerranée est un trésor incomparable. Tellement plus noble que les autres variétés comme la galinette, le barbet ou encore le grondin. (Geoffroy Poësson (chef étoilé) – Le rouget cette « bécasse de mer »- Le Point N°2245-17 septembre 2015))

nom

SingulierPluriel
barbetbarbets

barbet \baʁ.bɛ\ masculin (pour une femme on dit : barbette)

  1. Nom injurieux donné aux XVIe et XVIIe siècles aux religionnaires des Cévennes et aux Vaudois du Dauphiné.

traductions
nom

SingulierPluriel
barbetbarbets

barbet \baʁ.bɛ\ masculin (pour une femme on dit : barbette)

  1. (histoire) En Italie, à la fin du dix-huitième siècle, partisan qui menait une guerre de détail contre les armées françaises.
    • L’État de Gênes était rempli de petits fiefs relevant de l’Empire. Les seigneurs génois revêtus de ces fiefs réunissaient les déserteurs, les bandits, les prisonniers autrichiens qui avaient réussi à s’échapper, les soldats piémontais qu’on avait licenciés, et formaient des bandes de partisans connus sous le nom de barbets. Ils infestaient l’Apennin par où l’armée française était entrée ; ils arrêtaient les courriers, pillaient nos convois, massacraient les détachements français quand ils n’étaient pas assez nombreux pour se défendre, et répandaient l’inquiétude sur la route de France. (Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française, tome VII, livre XXXIII, Furne et Cie éditeurs, Paris, 1846, page 178)
    • Ces années de troubles marquèrent durablement les mémoires : tout au long du XIXe siècle, les récits des atrocités passées donnent naissance à une riche tradition orale, qui permet aux barbets de prendre place, aux côtés des Sarrasins et de la reine Jeanne, dans le légendaire du pays niçois. Ils acquièrent bien vite leurs lieux de mémoire, comme le célèbre « saut des Français » de Duranus, où, selon la tradition, les barbets auraient jeté vivants des soldats républicains, du haut d’un précipice de plus de 300 mètres. À la différence des irréguliers contre-révolutionnaires d’outre-Var, toujours perçus comme des brigands sanguinaires, les barbets acquièrent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle une image de plus en plus positive, peut-être en réaction à l’annexion française de 1860. (Volume IV de l’Encyclopædia Niciensis : Dictionnaire historique et biographique du comté de Nice, sous la direction de Ralph Schor, Serre, 2002, 412 p., ISBN 2-86410-366-4 : voir page 40 colonne 2 in l’article Barbets (pages 39 à 41) signé par Laurent Ripart.)

Barbet
nom de famille

Barbet

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français