barbichu
étymologie
(1927) Mot  composé de barbiche et de -u.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinbarbichu
\baʁ.bi.ʃy\
barbichus
\baʁ.bi.ʃy\
Fémininbarbichue
\baʁ.bi.ʃy\
barbichues
\baʁ.bi.ʃy\

barbichu \baʁ.bi.ʃy\ masculin

  1. Muni d’une barbiche.
    • Et aussi ces femmes auvergnates allant aux champs, un outil sous le bras, poussant une chèvre barbichue, une vache rousse efflanquée, cornes hautes. (Les Cahiers bourbonnais et du centre - Volume 8, 1964)
    • L’homme, barbichu et grassouillet, se tient assis sur une banquette en cuir, dans un coin du restaurant. (Le kebab, döner universel)

nom

SingulierPluriel
barbichubarbichus

barbichu \baʁ.bi.ʃy\ masculin (pour une femme on dit : barbichue)

  1. Substantif de l’adjectif : homme muni d’une barbiche.
    • Prince des abats, expert ès crustacés, marieur de goût virtuose, ce barbichu rieur de Rambaud, mué en enchanteur Merlin du pays vannetais, a créé ce mets de référence qu’est le homard à la tête de veau façon ravigote, unissant la fermeté du crustacé avec le moelleux et le gélatineux de l’abat. (La Table par Gilles Pudlowski, LePoint.fr, 29 avril 2010)

Barbichu
étymologie
voir barbichu

nom propre

Barbichu \baʁ.bi.ʃy\ masculin, au singulier uniquement

  1. Un des noms français du Nain Tracassin (allemand Rumpelstilzchen, anglais Rumplestiltskin), créature surnaturelle du folklore germanique médiéval, qui a inspiré et donné son nom au personnage du conte populaire allemand recueilli par les frères Grimm dans le premier volume de leurs Contes de l’enfance et du foyer (Kinder- und Hausmärchen, 1812).
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
Dictionnaire Français