barbion
étymologie
(Nom 1) (poisson) Mauvaise prononciation de barbillon.
(Nom 2) (oiseau) (Début du XIXe siècle) Diminutif de barbu, créé par le naturaliste français François Levaillant au début du XIXe siècle comme nom vernaculaire spécifique d'une espèce du genre Pogoniulus, qui n'existait pas encore à cette époque, mais faisait partie du genre Bucco, qui englobait alors un très grand nombre de petits piciformes tropicaux (dans l'Ancien et le Nouveau Monde) qu'on appelait presque tous barbus. Cette espèce était appelée "Barbu barbion" et correspondait au barbion à front rouge d'aujourd'hui . Lors de la première réforme internationale de la Commission internationale des noms français des oiseaux en 1986, on s'entendit pour élever le nom de barbion au rang de nom générique du genre Pogoniulus, de la famille des lybiidés, une famille de petits piciformes exclusive à l'Afrique.

nom

SingulierPluriel
barbionbarbions

barbion \baʁ.bjɔ̃\ masculin

  1. Un des noms du barbeau, poisson.
  2. (oiseaux) Genre de petits oiseaux grimpeurs frugivores et insectivores des plaines boisées d'Afrique subsaharienne, comprenant 10 espèces appartenant à la famille des lybiidés et proches parents des toucans, caractérisés par leur bec conique robuste à tomie dentelée et muni d'un crochet à son extrémité, leur plumage zébré ou tacheté de noir avec de petites taches rouges ou jaunes, selon un patron qui évoque celui de picidés (pics) des régions plus septentrionales, et par les vibrisses qui entourent la base de leur bec (et leur ont valu leur nom) (genre Pogionulus).

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français