barge
Voir aussi: Barge
étymologie
(Nom 1) Du gaulois bardala, diminutif probable de bardos ; cf. ligure berta, voir barde.
(Nom 2) Du latin barca qui donne aussi barque d’origine celtique ou égyptienne (voir barca). Friedrich Christian Diez en fait le diminutif de baris, peut-être apparenté à l’arabe بارجة.
(Nom 3) Du gaulois barga apparenté au portugais barga, braga ; le passage de la notion de « treillis, paroi [de bois] » à « fenil, grange » et « meule » n'offre pas de difficulté.
(Adjectif) (Verlan).  Composé de jobard.

nom

SingulierPluriel
bargebarges

barge \baʁʒ\ féminin

  1. (oiseaux) oiseau#fr|Oiseau limicole du genre Limosa.
    • Le pic n’abandonne jamais la tige des arbres, à l’entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l’alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Le Bec-en-ciseaux)
    • Les barges, espèces de bécasses de mer, les courlis au long bec grêle et recourbé, peuplaient les anses vaseuses. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Elle jeta un regard distrait sur le Peterson posé sous la lampe. […]. Il était ouvert à la page de l'avocette, des barges, des courlis et des glaréoles. (Pascal Dessaint, Mourir n'est peut-être pas la pire des choses, chap.12, Rivages, 2013)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
bargebarges

barge \baʁʒ\ féminin

  1. (bateaux) Bateau à fond plat, utilisé dans des eaux peu profondes ou pour des activités ne nécessitant pas son déplacement.
    • …des pyramides de sacs s’entassent comme des boulets, à perte de vue : formidable arsenal, destiné à disparaître aux flancs profonds des barges qui, dès la débâcle, descendront le fleuve à la queue leu leu. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Concernant l’innovation dans les déchetteries, on peut mentionner l'exemple de la déchetterie fluviale sur le quai Fléchimont, en bord de Saône en plein cœur de Lyon. […]. Cette déchetterie futuriste est installée sur une barge de 50 m de long ; cela permet d’optimiser l’espace qui manque dans les centres des grandes villes. (Tristan Turlan, Les déchets : Collecte, traitement, tri, recyclage, 2013, 2e éd., Éditions Dunod, 2018, page 138)
synonymes

Bateau à fond plat (2) :


traductions
nom

SingulierPluriel
bargebarges

barge \baʁʒ\ féminin

  1. Grande quantité.
    • Des pommes, y en a une barge cette année.
  2. (Désuet) Meule de foin, monceau de menu bois.
    • À mesure que grandissaient la haie double du petit chemin […], et le frêne tout rond qui couvre encore la barge de bois, […], Gilbert Cloquet ralentissait le pas. (R. Bazin, Le Blé qui lève, 1907)

adjectif

SingulierPluriel
bargebarges

barge \baʁʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de barje.
    • Ils sont un peu barges tous les deux, mais sympas !
forme fléchie

barge \baʁʒ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de barger.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de barger.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de barger.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de barger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de barger.

Barge
nom propre

Barge

  1. (Géographie) Commune d’Italie de la province de Coni dans la région du Piémont.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français