baron
Voir aussi: Baron
étymologie
(Nom commun 1) Attesté dans le latin baro chez Isidore de Séville, il a le sens de « homme » dans la Loi Salique et provient du Gothique 𐌱𐌱𐍂𐍉, introduit dans la Romania par les mercenaires germaniques [1].
Le sens nobiliaire est issu du frk sacebaro, également attesté dans la Loi Salique au sens de « greffier de justice » (voir ministre pour un autre mot qui a évolué du sens de « serviteur » à « personnage important »), composé de baro au sens précédent et de sace- « litige, procès », peut-être à rattacher au norrois saka « accuser » (voir seek [2] en anglais, suchen en allemand).
Le sacebaro devenu baro désigna ensuite les nobles du royaume ( Cum illustribus viris et sapientibus baronibus [post nomina episcoporum, abbatum, ducum, marchionum, comitum]), les vassaux issus de la noblesse.
Le titre de noblesse supplanta peu à peu, dans la France féodale, le sens premier de « homme », et passa dans les autres langues romanes puis européennes.
(Nom commun 2) De l’anglais baron, d’origine inconnue [1].

nom


baron \ba.ʁɔ̃\ ou \bɑ.ʁɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : baronne)

  1. (titres) Grand seigneur du royaume.
    • Le roi assembla ses barons.
    • Les hauts barons, les principaux d’entre les seigneurs.
  2. (titres) Noble possédant une terre avec titre de baronnie.
    • La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s’improvisait comte, marquis ou baron. (Général Ambert, Récits militaires : L’invasion (1870), p. 240, Bloud & Barral, 1883)
    • L’autre est venu se présenter, en disant : « Je suis le baron des Acates », et M. le comte a dit : « Je vous croyais baron d’Agneau. » L’autre est parti sans dire un mot. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 336)
  3. (Figuré) Homme puissant.
    • Les hauts barons de la finance, de l’industrie, les financiers, les industriels les plus riches et les plus puissants.
  4. (vieilli) Mari.
    • Il fallait encore qu’une femme fût autorisée par son baron, c’est-à-dire son mari, pour appeler ; mais sans cette autorité elle pouvait être appelée. (Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}, livre XXVIII, chapitre XXV}}
  5. Faux client complice du vendeur qui achète un produit dans le but d’inciter de façon subliminale les gens à acheter aussi.
    • J’utilisais un baron, vous savez ce que c’est un baron ? Un baron, c’est un faux client, qui achetait. (Christophe Carrière, émission télévisuelle Touche pas à mon poste, 8 mai 2015)

traductions
nom


baron \ba.ʁɔ̃\ ou \bɑ.ʁɔ̃\ masculin

  1. Grosse pièce de viande.
    • Un baron d’agneau, de mouton.
  2. (Métrologie) Chope de bière d’un litre (ou d’un demi-litre selon les régions).
    • Un baron de bière.

Baron
étymologie
Albert Dauzat évoque le cognomen Baro ou le titre (d'origine germanique) de baron. René Lepelley quant à lui y décèle soit le gaulois barro, « clôture » (ancien français barre), soit l'anthroponyme germanique Baro.

nom propre

Baron \ba.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Gard.
  2. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Gironde.
  3. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Oise.
  4. (Géographie) Commune française, située dans le département de la Saône-et-Loire.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français