baronne
nom

SingulierPluriel
baronnebaronnes

baronne \ba.ʁɔn\ féminin

  1. (titres) Épouse ou veuve d’un baron.
    • Sang-diou ! baronne, dites à cette fille que je ferai sa fortune quand je serai roi de France, comme me le prédisent les astrologues. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Jacquemin, que choyait la petite baronne ; Jacquemin, un des gardiens patentés de la gloire et de la gloriole, pour tous ceux qui, à Paris, vivent de tapage et pour le tapage, grandes dames éprises de réclames ou comédiennes affolées de rôles nouveaux ; Jacquemin, un des porte-plumes de la Renommée, reçu partout, choyé, adulé, caressé, pouleté, ce Jacquemin que le prince venait de revoir, très élégant, avec son stick et son monocle, et l’air pimpant, léger, dégagé, dédaigneux et qui disait, en homme habitué à toutes les élégances, fatigué de luxe, blasé de fêtes, n’estimant que ce qui est chic, comme on dit, coté et parfumé : Les belles petites sont rares ! (Jules Claretie, Le prince Zilah, E. Dentu éditeur, Paris, 14e édition)
  2. Femme possédant une baronnie.
synonymes
traductions
forme fléchie

baronne \ba.ʁɔn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baronner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baronner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe baronner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe baronner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe baronner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français