barrot
étymologie
(Nom 1) (XVIe siècle)  Composé de barre et de -ot.
(Nom 2) (XVe siècle) Dérivé de baril avec le suffixe -ot.

nom

SingulierPluriel
barrotbarrots

barrot \ba.ʁo\ masculin

  1. (marine) Pièce transversale de la charpente d'un bateau allant d'un bord à l'autre et soutenant un pont.
    • Les navires en fer devraient être formés d'un tube clos à chaque extrémité, avec un barrot et couple d'une seule et même pièce formant un anneau, le bordé du navire suivrait la ligne de chaque couple, et serait rivé à même. (Jacques Eugène Armengaud; « Publication industrielle des machines outils et appareils … » -1855)
    • C’'était une épave, le fragment de la coque d’un navire, un barrot, une de ces poutres transversales sur lesquelles repose le pont. (Robert de La Croix, Vaisseaux fantômes, L’Ancre de marine, Saint-Malo, 1990, page 134)
    • Il est incliné vers l’avant et repose sur le bau supérieur (barrot) parallèle au bau situé juste devant le milieu du bateau. (Claude Allibert, Navires, ports, itinéraires, Institut national des langues et civilisations orientales, 1999, page 266)
synonymes
nom

SingulierPluriel
barrotbarrots

barrot \ba.ʁo\ masculin

  1. (Désuet) Baril utilisé pour conserver des anchois.
    • On les sale après leur avoir coupé la tête et avoir ôté le fiel et les boyaux ; on les met en petits barils, qu’on nomme barrots, et qui se fabriquent à Cette. (Dictionnaire technologique, ou nouveau dictionnaire universel des Arts et métiers, et de l’économie industrielle et commerciale, tome XII, Paris, Thomine, 1828, page 95)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français