baryte
étymologie
Du grec ancien βαρύς, barús (« lourd »).

nom

SingulierPluriel
barytebarytes

baryte \ba.ʁit\ féminin

  1. (chimie) Substance alcaline solide et d’une saveur caustique.
    • […], on peut facilement séparer le carbonate du sulfate de baryte ; il suffit, pour cela, de traiter, par l'acide muriatique, le mélange des deux sels, après en voir déterminé le poids. (« Eau », dans le Dictionaire[sic] des sciences médicales, par une société de médecins et de chirurgiens, vol. 11 (Eau-Émo), Paris : chez C. L. F. Panckoucke, 1815, p. 16)
    • Le plomb sulfuré ou galène argentifère est disséminé avec une certaine abondance, et d’une manière uniforme, dans des gangues de baryte sulfatée et de quartz grenu ou cristallin, qui constituent assez généralement les filons. (Auguste Bravard, Rapport sur les mines de plomb argentifère d’Esteil, Paris : Imprimerie Boisseau & Cie, 1855, p. 6)
    • L’emploi de nouveaux verres à base de baryte a permis de construire, vers 1890, des objectifs dans lesquels l’astigmatisme pouvait être corrigé sur un champ très étendu, tout en éliminant les autres aberrations, et avec une augmentation importante de la luminosité. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.90)
forme fléchie

baryte \ba.ʁit\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baryter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe baryter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe baryter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe baryter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe baryter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français