basané
étymologie
De basane et -er, peau utilisée en maroquinerie. Lui même de l’occitan besana, basana lui-même de l’espagnol badana, emprunté à l’arabe بطانة.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinbasané
\ba.za.ne\
basanés
\ba.za.ne\
Fémininbasanée
\ba.za.ne\
basanées
\ba.za.ne\

basané \ba.za.ne\

  1. Qui a la peau mate, le teint brun.#8B6C42, de couleur brune, noirâtre ou bistrée ou qui a été hâlé, bruni par le soleil, le grand air.
    • Une bonté, une bienveillance inaltérable était répandue sur ses traits basanés, et se devinait dans les lignes nombreuses que la vie avait burinées sur ce mâle visage. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Don Juan de Kolomea in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874)
    • A la vue des voyageurs, ils poussèrent des cris sauvages, en brandissant leurs armes ; la colère et les menaces se lisaient sur leurs figures basanées, rendues plus féroces par une barbe rare, mais hérissée ; […]. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon,)
    • Elles n’ont point la peau basanée, comme on le croit en Europe ; la plupart sont, au contraire, très blanches ; les autres, selon leurs diverses origines, sont brunes, mais d’une peau unie et veloutée, d’une teinte chaude et pleine de vie. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • L’Afrique du Nord est le champ où ne cessent de se croiser Sémites, Berbères et Nègres soudaniens. Comme dans les anciennes peintures des temps pharaoniques, le clair, le basané, le rougeâtre, jusqu’au noir voisinent dans l’intervalle qui sépare la Méditerranée du Soudan. (Paul Vidal de la Blache, Principes de géographie humaine, 1922, Bibliothèque idéale des sciences sociales, ENS Éditions, page 221)
  2. (militaire) Pantalon basané, pantalon d’équitation.
synonymes
traductions
forme fléchie

basané \ba.za.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe basaner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français