basquais
Voir aussi: Basquais
étymologie
Composé de basque avec le suffixe -ais.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinbasquais
\bas.kɛ\
Fémininbasquaise
\bas.kɛz\
basquaises
\bas.kɛz\

basquais \bas.kɛ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Relatif au Pays basque, originaire du Pays basque.
    • Elle est issue d’un milieu populaire : son père, fils de métayer, est chauffeur aux Douanes, athée et syndicaliste (CGT) et sa mère, fille de charpentier basquais, est femme de ménage. (Dominique Damamme, Mai-juin 68, Éditions de l’Atelier, 2008)
    • Élevés en plein air, habitués à toutes les intempéries, les hommes sont forts et solides ; les femmes rappellent par leur vigueur et la fraîcheur de leur teint les paysannes du littoral de la Manche et les jolies filles du pays basquais. (Fernand Hue, Georges Haurigot, Nos petites colonies, Éditeur H. Lecène, H. Oudin, 1886)

Basquais
étymologie
Composé de Basque et du suffixe -ais.

nom

Basquais \bas.kɛ\ masculin (pour une femme on dit : Basquaise) singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Habitant du Pays basque.
    • Le christianisme social, celui des grandes encycliques de Léon XIII et de Pie XI, a marqué profondément la vie du pays basque et son influence n’est pas étrangère aux positions prises depuis vingt ans par les Basquais. (La Nouvelle Revue des deux mondes, 1971)
    • Moins prétentieuses que chez Laura, les soirées de Maria la Basquaise avaient de plus grandes aspirations musicales : un trio composé d’un piano, d’une flûte et d’un violon, dont le violoniste surnommé Ernesto le Gamin ne paraissait pas plus de treize ou quatorze ans. L’adolescent la regarda, fasciné. (Alicia Dujovne Ortiz, Femme couleur tango, 1998)
  2. (En particulier) Homme habitant du Pays basque.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français