batture
étymologie
De battre.

nom

SingulierPluriel
batturebattures

batture \ba.tyʁ\ féminin

  1. Mélange adhésif obtenu en battant ensemble de la cire, de l’huile de lin, de térébenthine et de mélèze qui sert aux doreurs à coller les feuilles ou à faire les hachures dans les parties rehaussées d’or.
  2. (Par extension) Il désigne ces hachures elles-mêmes.
  3. Dorure faite avec un mélange de miel de colle et de vinaigre
  4. Volée de coups.
    • Si le Teinturier n’a pas le soin de désaviver les couleurs fines en saffrano, dans dans lesquelles il entre du jus de citron, comme dans le ponceau, le cerise, toute sorte de rose, nacarat, isabelle, chamois vif, jamais la moëre ne prendra bien, ainsi que sur le noir, si on ne recommande au Teinturier qu’il soit extrêmement lavé, plutôt à quatre Battures qu’à deux. (Joubert de l’Hiberderie, Le dessinateur, pour les fabriques d’étoffes d’or, d’argent et de soie, 1765, pages 64-65)
  5. (arts) Opération qui consiste à aplanir les feuilles avant utilisation en dorure.
  6. (marine) Réunion des bancs de roche ou de corail presque à fleur d’eau laissant entre eux des fonds plus ou moins grands.
  7. (Pêche) Endroit où il y a peu de profondeur d'eau.
  8. (Canada) Portion du rivage que le jusant (marée descendante) laisse à découvert (Synonyme : estran). Désigne aussi un sommet sous-marin recouvert de peu d’eau, et dangereux pour la navigation.
    • Cette observation n’a lieu que depuis l’embouchure de la rivière jusqu’à la vue de l’Île-aux-Coudres, où alors il faut toujours ranger la côte du Nord, pour éviter les battures qui sont vers la côte du Sud ; le mot batture veut dire des roches. (Louis-Joseph de Montcalm, Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada de 1756 à 1759, p. 50, L.-J. Demers, Québec, 1895)
    • Et en juillet
      Le fleuve est tiède
      Sur les battures
      (Félix Leclerc, In Le Tour de l’île)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français