bec-de-cane
étymologie
 Composé de bec et de cane.

nom


bec-de-cane \bɛk.də.kan\ masculin

  1. Instrument de chirurgie.
  2. Serrure à deux boutons.
  3. Poignée basculante d'une telle serrure.
    • Et ce que Jacquette préférait à tout cela, c’était d'écouter aux portes, parce qu'elle avait remarqué que l'on coupait certains mots en deux lorsqu'elle montrait le bout de son nez. Elle quittait l'un de ses souliers à talons hauts et se juchait de l’autre pied sur cette petite borne pour atteindre le trou de la serrure, une menotte mordant le bec-de-cane, l'autre en arrière, au creux de la taille, frétillant comme la queue d'un roquet. (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 36)
    • Quand dix-huit heures sonnent à la mairie, la Mélie range ses carnets à souche, sort mettre les contrevents, et enlève le bec-de-cane de l’entrée. (Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 134)
    • Fatalement, on en arrivait au même point, au bec-de-cane du petit café du coin. L’odeur en était déjà familière, et la sciure de bois répandue sur le plancher encore humide, et le patron qui astiquait son percolateur. (Georges Simenon, L’aîné des Ferchaux, 1945)
    • La porte vitrée n’était fermée qu’au bec-de-cane. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 436)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français