étymologie
- Du latin Belga, Belgæ (« habitants de la Gaule belge »).
adjectif
Singulier Pluriel belge belges
belge
- Relatif à la Belgique, à ses habitants, à sa culture.
- Grâce à cette mesure protectrice, les petits cultivateurs belges sont assurés de ne pas payer leurs engrais quatre fois ce qu'ils valent, […], (Charles-Victor Garola, Engrais, p.331, J.-B. Baillière et fils,1906)
- Et alors l’ambiance se détend. On causaille chose et autres du temps de saison qu'est pas de saison ; de l’inflation et des qualités exceptionnelles de la bière belge. (Frédéric Dard, San-Antonio : Une banane dans l'oreille, Éditions Fleuve Noir, 1977, chap. 4)
nom
Singulier Pluriel belge belges
belge
- (France) Sandwich dont la seule garniture sont des pommes de terre frites, généralement agrémenté d’une sauce.
Belge
étymologie
- Du latin Belga.
nom
Singulier Pluriel belge belges
Belge
- (Antiquité) Habitant ou habitante de la Gaule belgique.
- Les Belges tenaient un rang très-distingué parmi les Gaulois, dont la puissance était alors très étendue. Ceux-ci remplissaient tout le monde connu du fracas de leurs armes ; leurs bandes aventureuses étaient partout. (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 26)
- (Géographie) Personne qui habite la Belgique ou en est originaire.
- Moi je voudrais un Belge sur la lune pour y planter nos belles couleurs. (Jeronimo, Moi je voudrais)
- Il affirme ainsi sa puissance, un peu par défi contre ceux de Vencimont ou de Vinemme, des Belges qui viennent se vanter en France de leurs forces pour enjôler les filles. (
Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958) - Dans une lettre à Louis-Philippe, son beau-père, il écrit les mots suivants : « Les seuls véritables Belges de cœur et d'âme sont nos bons catholiques, le reste est un salami de cosmopolites "fit for nothing"; eux peuvent donc exprimer leur allégresse au grand Opéra par des jeux et des danses […]. (Damien de Failly, Secrets d'État de la Révolution belge d'après les mémoires du major-général Baron de Failly, ministre de la guerre de Léopold 1er en 1831, Éditions Mols, 2005, page 305)
- Il y avait presque autant de Belgique que de Belges, à tout moins autant d’États que de villages, et de législations que de franchises. (Pol Vandromme, Belgique - La Descente au tombeau, 2008)
- (Stéréotype) Personne à l’accent caractéristique, naïve et stupide.
- Les blagues belges sont basées sur le principe que celui qui énonce et celui qui écoute la blague savent que « Belge » signifie à peu de chose près « imbécile ». Les « histoires belges » sont donc apparentées aux « histoires de fous ». (Histoire belge (humour) sur l’encyclopédie Wikipédia)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
