berrichon
Voir aussi: Berrichon
étymologie
Voir Berrichon.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinberrichonberrichons
Fémininberrichonneberrichonnes

berrichon \bɛ.ʁi.ʃɔ̃\ masculin

  1. (Géographie) Originaire du Berry, relatif au Berry, à ses habitants, ou sa culture.
    • Guerre vaine, où l’on ne capturera pas des chevaux-légers bleus, des hussards blancs, mais dans la même veste grise, des garçons de café, des peintres de Dresde qui découpent déjà en cubes la sentinelle berrichonne qui les conduit à l’arrière. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)

nom

berrichon \bɛ.ʁi.ʃɔ̃\ masculin, au singulier uniquement

  1. (langues) Langue d’oïl de France parlée dans le Berry.

nom

SingulierPluriel
berrichonberrichons

berrichon \bɛ.ʁi.ʃɔ̃\ masculin

  1. (navigation) Péniche tractée, de petit gabarit, destinée autrefois à naviguer sur le canal de Berry et les autres petits canaux du centre de la France.
    • À la fin du siècle dernier, le berrichon passait pour un élément relativement nouveau dans la batellerie du Centre. (Notre département, la Seine-et-Marne, n° 40 à 47, Amatteis, 1994, page 35)
    • Ces berrichons sont encore appelés "bés de cane" dans le Berry à cause de la forme de leur étrave. (Patrick Villiers, Annick Senotier, Une histoire de la marine de Loire, Grandvaux, 1996, page 67)
    • Le canal de Berry est surnommé « le petit canal » en raison de son petit gabarit. Seuls des bateaux ayant des dimensions maximales de 27,50m x 2,60m peuvent y circuler ; on les appelle les « berrichons ». (Reconstitution d'une flûte berrichonne à Vallon-en-Sully (Allier) - le passé, lespotinsdephilipotte.over-blog.com, 29 septembre 2018)
synonymes
Berrichon
étymologie
 Composé de Berry, -iche et -on.

nom

SingulierPluriel
berrichonberrichons

Berrichon \bɛ.ʁi.ʃɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : Berrichonne)

  1. Habitant du Berry.
    • Berrichon, du Berry, anc. prov. « L’habitant rural du canton de Nérondes est bien Berrichon (notez bien que nous ne disons pas Berruyer) par les traits, les allures, la démarche et la candeur morale. » (La Loire historique [, pittoresque et biographique], par [Georges] Georges Touchard-Lafosse [1840–1843]) (Lucien Merlet, « Dictionnaire des noms donnés aux habitants des diverses localités de la France » (suite), Mélusine, (no. 7, première année), Librairie mythologique de Viaut, Paris, 5 avril 1877, p. 165 ↗)
    • Les paysans du Nivernais ont accoutumé de dire de leurs voisins du Berry que « quatre-vingt-dix-neuf moutons et un Berriat (ou Berrichon) font cent bêtes », locution que les Berrichons ou Berriats ne manquent pas de transformer à l’usage des Limousins […] ([Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • Naturellement, Sand et Colette, la Berrichonne et la Poyaudine, amoureuses de leurs terres, laissaient sans vergogne exploser leur colère quand elles étaient témoins du saccage de leur nature chérie. (Chantal Pommier, George Sand et Colette, Royer, 2004, p. 48)
  2. (Par extension) Habitant du département du Cher.
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français