bidet
étymologie
De l’ancien français bidet ou de l’ancien français bider. Le meuble d’eau servant à la toilette intime a été appelé bidet par métaphore cavalière.

nom

SingulierPluriel
bidetbidets

bidet \bi.dɛ\ masculin

  1. Petit cheval trapu souvent utilisé autrefois par les courriers de poste.
    • Un double bidet : une botte de foing, une de paille, & trois piccotins d’avoine. (Jacques de Solleysel, Le Veritable Parfait Mareschal, 1675, p. 233 : De la quantité de nourriture qu’on doit donner aux chevaux)
    • Il [Louis XV] commençait à monter un petit bidet, et il alla demander au roi la permission d’y aller [à la revue des gendarmes]. (Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires de Saint-Simon, vol. 7, 1715)
    • Peut-être enverront-ils au vieux prieur un petit bidet à allure douce. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Derrière l’âne venaient un notaire et deux alguazils en habit noir à la française, culottes et bas de soie, l’épée au côté, et montés sur de mauvais bidets très mal harnachés. Un piquet de cavalerie fermait la marche. (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 69)
    • Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable, qu’elle fut remarquée : c’était un bidet du Béarn, âgé de douze ou quatorze ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l’application de la martingale, faisait encore également ses huit lieues par jour. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Mais, aussitôt, le trot saccadé du bidet secoua si terriblement la voiture que les chaises commencèrent à danser, jetant les voyageuses en l’air, à droite, à gauche, avec des mouvements de pantins, des grimaces effarées, des cris d’effroi, coupés soudain par une secousse plus forte. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 28)
    • À dada sur mon bidet.
    • Longtemps il m’avait fait sauter sur sa jambe tendue en chantant : « À cheval sur mon bidet ; quand il trotte il fait des pets », et je riais de scandale. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 51.)
  2. (menuiserie) Établi portatif en bois sur lequel les ouvriers exécutent leur menu travail sur le chantier voir chevalet.
  3. (plomberie) Élément de salle de bains (ou meuble de garde-robe) comportant une cuvette longue, destiné à la toilette intime sur laquelle on peut s’asseoir à califourchon.
    • Et au bout de sa tirade, par une déduction pas absolument logique, de déclarer que les dévotes ne se lavent pas le derrière, assertion contre laquelle proteste la baronne et que coupe la princesse par cette répartie à brûle-pourpoint : « Madame je connais à fond Saint-Denis, Écouen, Picpus : eh bien, je puis faire le serment qu’il n’y a pas un bidet ! » (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Journal, 1895, p. 854)
    • Ça refoule vilain, dans ce coincetot. La paella d'abord, et puis aussi l'eau de lavande et l'éponge de bidet. (Patrice Dard, Alix Karol, no 10 : Sexécution capitale, 1975)
synonymes
traductions
  • italien : bidetto

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français