bigoudi
étymologie
D’un mot franco-provençal du canton de Fribourg en Suisse.

nom

SingulierPluriel
bigoudibigoudis

bigoudi \bi.ɡu.di\ masculin singulier

  1. (coiffure) Ustensile de coiffure constitué d’un tube qu’on enroule dans les cheveux pour les faire friser.
    • Elle l’humectait avec de l’Oréal. Elle le groupait en mèches. Elle enveloppait chaque mèche d’un papier. Elle l’enroulait autour d’un bigoudi. La 5 345 me montrait le bigoudi avec respect. Avec son élastique, il avait l’air de l’arc des indiens Jivaros, qui lance des flèches au curare. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 116)
    • Jimi ne possédait que sa guitare, quelques vêtements, un tube de crème pour son acné et des bigoudis en plastique rose pour ses cheveux. (Franck Médioni, Jimi Hendrix ↗, 2012)
    • Elle était en pantoufles et avait des bigoudis plein les cheveux. Les bigoudis, ça ne trompait pas. C’était la première chose qu’on apprenait en entrant dans la police : les femmes assez à l’aise pour sortir avec des bigoudis plein les cheveux étaient les premières à vous déballer la vie de tout le voisinage. Des témoins précieux, les femmes aux bigoudis.(Nicolas Cartelet, Godillot, l’intemporel ↗, 2014)
  2. (familier) (argot) Sexe masculin.
    • Je sentis les larmes monter, j’y tenais à mon cher zizi surtout depuis que je savais qu’il réagissait si agréablement quand Ginette me bouchonnait. Je lui posais la question d’une voix tremblante « Vous allez nous le couper m’sieur ? On n’a rien fait de mal. » Ils se remirent à rire, mais lui enchaîna « Fais le voir ton bigoudi … » (Claude Fortin,Des enfants, des fleurs et des fusils, 2007)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français