bigre
étymologie
interjection
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
étymologie
- (Interjection) De bougre, comme fichtre est pour foutre.
- (Nom) De l’ancien bas vieux-francique bikari
correspondant à bijker (« apiculteur ») en frison voir bij, « abeille ».
interjection
bigre
- (Familier) Atténuation de bougre.
- Et Forestier, presque couché sur le canapé, une jambe repliée sous lui, la serviette glissée dans son gilet pour ne point maculer son habit, déclara tout à coup, avec un rire convaincu de sceptique : — Sacristi oui, on s'en payerait si on était sûr du silence. Bigre de bigre ! les pauvres maris ! — (Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885, chapitre 5)
- '' — Je vais jouer la phrase de la Sonate pour M. Swann ? dit le pianiste.
— Ah ! bigre ! ce n’est pas au moins le « Serpent à Sonates » ? demanda M. de Forcheville pour faire de l’effet. (Marcel Proust, Un amour de Swann'', 1913, réédition Le Livre de Poche, page 101) - – Bigre ! — s’écria-t-il, avec un sentiment d’infinie vexation. — Quel idiot je suis ! J’aurais dû leur faire rendre leurs épées… . — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l’édition de 1921)
- Mais, en moi-même, je ne pus m'empêcher de dire : « Bigre ! » et je saluai son réveil avec moins d’ironie que d’admiration : — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
- On la voit arriver, annonciatrice des récessions. Elle est revenue, et les marchés ont pris peur : l’inversion de la courbe des taux est de retour à Wall Street. Bigre. De quoi s’agit-il ? — ()
- — Bigre, une panthère volante !?
— C’est peut-être un mirage ?
— Oui, on ne supporte plus la chaleur. — (Jacques Nicolaou, «Placid et Muzo et la statuette d'or», Pif Gadget n°224, 11 juin 1973, p.66, cases 10 et 11.)
nom
Singulier Pluriel bigre bigres
bigre
- Garde forestier affecté à la conservation des abeilles.
- L'élevage des abeilles, fait quelquefois par les particuliers, était confié dans les forêts à une catégorie d'agents forestiers, les bigres, qui recherchaient les essaims, les cultivaient, et recueillaient, pour le compte d'un seigneur, le miel et la cire. — (Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis, 1942, page 172)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002