bigre
étymologie
(Interjection) De bougre, comme fichtre est pour foutre.
(Nom) De l’ancien bas frk bikari correspondant à bijkerapiculteur ») en frison voir bij, « abeille ».

interjection

bigre \biɡʁ\

  1. (familier) Atténuation de bougre.
    • Et Forestier, presque couché sur le canapé, une jambe repliée sous lui, la serviette glissée dans son gilet pour ne point maculer son habit, déclara tout à coup, avec un rire convaincu de sceptique : — Sacristi oui, on s'en payerait si on était sûr du silence. Bigre de bigre ! les pauvres maris ! (Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885, chapitre 5)
    • '' — Je vais jouer la phrase de la Sonate pour M. Swann ? dit le pianiste./>— Ah ! bigre ! ce n’est pas au moins le « Serpent à Sonates » ? demanda M. de Forcheville pour faire de l’effet. (Marcel Proust, Un amour de Swann'', 1913, réédition Le Livre de Poche, page 101)

    • Bigre ! — s’écria-t-il, avec un sentiment d’infinie vexation. — Quel idiot je suis ! J’aurais dû leur faire rendre leurs épées… . (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l’éd. de 1921)
    • Mais, en moi-même, je ne pus m'empêcher de dire : « Bigre ! » et je saluai son réveil avec moins d’ironie que d’admiration : (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
    • On la voit arriver, annonciatrice des récessions. Elle est revenue, et les marchés ont pris peur : l’inversion de la courbe des taux est de retour à Wall Street. Bigre. De quoi s’agit-il ? (La courbe des taux s’inverse aux États-Unis, Wall Street panique)

nom

SingulierPluriel
bigrebigres

bigre \biɡʁ\ masculin

  1. Garde forestier affecté à la conservation des abeilles.
    • L'élevage des abeilles, fait quelquefois par les particuliers, était confié dans les forêts à une catégorie d'agents forestiers, les bigres, qui recherchaient les essaims, les cultivaient, et recueillaient, pour le compte d'un seigneur, le miel et la cire. (Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis, 1942, page 172)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.030
Dictionnaire Français