bikini
étymologie
Louis Réard inventa le bikini et le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946. Il déclara avoir choisi ce nom en référence à l’atoll de Bikini sur lequel, cinq jours auparavant, avait eu lieu une explosion nucléaire, espérant que l’effet de mode de ce nouveau produit serait comparable à celui de l’explosion qui venait d’avoir lieu. Le nom est aussi un hommage au couturier et costumier Jacques Heim qui dès 1932 proposa un maillot 2 pièces nommé Atome.

nom

SingulierPluriel
bikinibikinis

bikini \bi.ki.ni\ masculin

  1. (Habillement) Maillot de bain deux-pièces.
    • Les jeunes femmes ont un sens aigu de ce qu'il convient de faire et de ne pas faire quand on a cessé d'être jeune. « Je ne comprends pas, disent-elles, que passé quarante ans on se teigne en blond ; qu'on s'exhibe en bikini ; qu'on coquette avec les hommes. Moi, quand j'aurai cet âge-là... » (Simone de Beauvoir, La Force des choses, Éditions Gallimard, 1963, chap.6)
    • Nous travaillions toute la semaine, et le week-end, je rentrais à la maison auprès de Billie et de ma famille. Tyler restait à South Beach, où les skateuses en bikini l’inspiraient. (Joe Perry & ‎David Ritz, Rocks : Ma vie avec et sans Aerosmith, traduit par Adrienne Bernardi, éd. Camion blanc, 2015)
synonymes
traductions
Bikini
nom propre

Bikini \bi.ki.ni\

  1. Atoll des îles Marshall qui a donné son nom a un maillot de bain, le bikini.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français