billard
étymologie
Du mot bille et le suffixe -ard.

nom

SingulierPluriel
billardbillards

billard \bi.jaʁ\ masculin

  1. (jeux) Jeu qui se joue avec des boules autrefois d’ivoire, aujourd'hui de matière plastique, qu’on pousse avec des bâtons appelés queues sur une table garnie de rebords ou bandes rembourrées, couverte d’un tapis vert.
    • À Quiberon, nous revîmes M. Rohan, sa rubiconde et haute épouse et son jeu du « trou-madame » qui remplace dans son établissement le billard obligé et qui paraît être une des curiosités du pays. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 59)
    • Je laisse glisser ma main sur le rebord du billard, qui est d’un bois jaune et lisse que des générations ont caressé. Sur ses flancs, au-dessus des pattes trapues qui le soutiennent, les quatre côtés sont envahis par des arabesques en marqueterie où galopent et se penchent de petits singes. Il existe un contraste qui m’a longtemps intrigué entre ce meuble si lourd, et ces petites bêtes qui ont l’air de vous narguer, et de se moquer de quoi, grand Dieu ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, pages 22-23)
    • On s'y installait parfois, quand on n'avait pas de devoirs à faire. Je faisais une partie de billard contre moi-même tandis qu'Amy me mettait la pâtée au flipper. (Kody Keplinger, MDR - Menteuse Drôlement Raleuse, traduit de l'américain par Aude Gwendoline, Hachette Livres, 2017, chapitre 3)
  2. Table sur laquelle on joue.
    • Ce billard n’est pas droit. - Le tapis d’un billard.
  3. (Par métonymie) Salle où est le billard.
    • Le billard de la villa Vilquin, espèce de galerie, communiquait autrefois par une immense volière en forme de tourelle avec cette serre ; … (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Une chose qui est vraiment surprenante, c’est la fréquence de l’inscription suivante : Juego de villar, qui se reproduit de vingt pas en vingt pas. De peur que vous ne vous imaginiez qu’il y a quelque chose de mystérieux dans ces trois mots sacramentels, je me hâte de les traduire : ils signifient seulement jeu de billard. Je ne conçois pas à quoi diable peuvent servir tant de billards ; l’univers entier y pourrait faire sa partie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  4. (argot) (chir) Table où l’on réalise une opération chirurgicale.

traductions
traductions
traductions
traductions
adjectif

SingulierPluriel
Masculinbillardbillards
Fémininbillardebillardes

billard \bi.jaʁ\

  1. Relatif à Balleroy, commune française située dans le département du Calvados.

Billard
nom de famille

Billard \bi.jaʁ\

  1. Nom de famille de France.

nom

SingulierPluriel
billardbillards

Billard \bi.jaʁ\ masculin (pour une femme on dit : Billarde)

  1. Habitant de Balleroy, commune française située dans le département du Calvados.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.033
Dictionnaire Français