binoculaire
étymologie
(1671) Mot composé du latin bini et oculaire voir binocle, monocle, monoculaire.

adjectif

SingulierPluriel
binoculairebinoculaires

binoculaire \bi.nɔ.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (opti) Relatif aux deux yeux.
    • La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n'a pas non plus passé inaperçue autrefois. (Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme, traduit de l'allemand par ‎Auguste Van Biervliet, Bruxelles : chez Veuve J. Van BuggenHoudt, 1863, page 53 - extrait des Annales d’oculistique, vol.50 (8e série, t.10), Bruxelles, juillet & août 1863, p.253)
    • L'écart des chiffres pour les deux sexes est beaucoup moins considérable dans la cécité binoculaire que dans la cécité monoculaire. (Mémoires de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, vol.41, 1905, p.XXIX)
  2. (En particulier) Qualifie la vision qui donne la formation simultanée sur la rétine des deux yeux de deux images d’un même objet, sous un angle différent, et ainsi qui donne la perception du relief.
    • L'acuité visuelle est plus élevée en vision binoculaire qu'en vision monoculaire. Dans la vision binoculaire, les deux axes optiques doivent converger sur l'objet à percevoir, de manière que son image tombe dans des régions correspondantes de la rétine de chaque œil. (Chantal Dufresne, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, Organisation internationale du travail, 2000, vol.1, page 11-18)
  3. Qui comporte deux oculaires.
    • Le microscope binoculaire peut être disposé de manière à permettre aux deux yeux d'un seul et même observateur de s'appliquer sur les deux tubes. […]. Nous avons, par ce moyen, le microscope stéréoscopique, seule application utile du microscope binoculaire. (Heinrich Frey, Le Microscope manuel a l'usage des étudiants, traduit de l'allemand par Paul Spillmann, Paris : F. Savy, 1867, chap.3, page 59)

traductions
  • italien : binoculare

nom

SingulierPluriel
binoculairebinoculaires

binoculaire \bi.nɔ.ky.lɛʁ\ masculin

  1. Sorte de loupe à deux tubes et à fort grossissement, pour voir de petits détails en stéréoscopie.
    • Aidé par un binoculaire, pour mieux y voir, une femme pointe un pinceau très fin sur les zones en péril. (Erik Orsenna, Sur la route du papier, 2012)
    • C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. (Bernard Francou & ‎Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français