bipolaire
étymologie
Dérivé de polaire avec le préfixe bi- (« deux »).

adjectif

SingulierPluriel
bipolairebipolaires

bipolaire \bi.pɔ.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a deux pôles.
  2. (psychol) Qualifie l’oscillation entre un état maniaque et un état déprimé caractéristique de la psychose maniacodépressive et opposé aux troubles unipolaires (dépressions réactionnelles, mélancolie…)
    • Ceux qui comprennent le mieux la maladie bipolaire ne sont pas les psychiatres, mais les patients qui souffrent de cette condition, ce que souligne d'ailleurs l'essor des patients partenaires. (Argument, vol. xxi, n° 2, printmps-été 2019, p. 23)
  3. (politique) Qui a deux superpuissances. En particulier, dominé par les États-Unis et l’URSS entre 1945 et 1991.
    • Elle est exceptionnelle en tant que tragédie, avec ses morts et la sidération du monde. Mais elle n’est pas historique à l’instar, par exemple, de l’attentat de Sarajevo, de Pearl Harbour, des conférences de Yalta et de Potsdam, ou bien encore de la fin de l’URSS, en décembre 1991, qui a marqué la fin du monde bipolaire. (Hubert Védrine, dans Patrice De Méritens, “Les terroristes ne peuvent pas renverser les sociétés”, Le Figaro, 2011-09-10)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français