biquette
étymologie
 Composé de bique et de -ette.

nom

SingulierPluriel
biquettebiquettes

biquette \bi.kɛt\ féminin

  1. (familier) (animaux) Chèvre. — Note: Dans ce sens, le diminutif donne un sens plus affectueux que bique.
    • Fin de pause, la route nous attend. Les biquettes me narguent tout le long du chemin, sont-elles des amies de celle que j’avais percutée lors du dernier voyage ? (Dominique Demange, TOUBABOUS : 2 ans au Mali, chez l'auteur/Lulu.com, 2011, p. 229)
    • Nourries au foin, les biquettes ne donnaient pas un lait aussi savoureux et parfumé. Rien ne valait les pâtures gourmandes du printemps et de l'été. (Jérôme Deliry, L'Héritage de Terrefondrée, Éditions Calmann-Lévy, 2013, chap. 6)
    • Dès le printemps, Julien, accompagné de son chien Fax, emmène les chèvres gambader sur le terril. C'est la transhumance. Les biquettes se nourrissent des broussailles. Elles permettent l'entretien de la végétation de cette réserve naturelle. (« Chevrettes du terril » dans le Dictionnaire amoureux du Nord, de Jean-Louis Fournier, Éditions Plon, 2018)
  2. (En particulier) Chevreau ou chevrelle.
    • Les biquettes sont parfois un peu brusques dans leurs jeux, un peu folles dans leurs caprices. Tu penses ce qui advenait parfois du baby encore mal assuré sur ses bonnes petites jambes maladroites. (« Les Sœurs de lait », nouvelle anonyme, dans Le Magasin pittoresque, 39e année, Paris, 1871, p. 196)
forme fléchie

biquette \bi.kɛt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de biqueter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de biqueter.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de biqueter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de biqueter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de biqueter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français