bise
étymologie
(Nom 1) D'origine germanique.
(Nom 2) De biser, variante dialectique de l'Ouest de baiser.

nom

SingulierPluriel
bisebises

bise \biz\ féminin

  1. Vent sec et froid qui souffle du Nord ou du Nord-Est.
    • Ce matin-là, dans le petit jour d’un hiver pluvieux, cinglé d’une bise aigre, à Chartres, Durtal, frissonnant, mal à l’aise, quitta la terrasse, se réfugia dans des allées mieux abritées, […]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Le 14 octobre, le thermomètre accusa trois degrés Fahrenheit au-dessous de zéro (16° centigr. au-dessous de glace), rude température à supporter, d'autant plus que la bise était forte. L'air semblait fait d'aiguilles. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La bise, passant sur les buttes Saint-Chaumont et de Belleville, sifflait à travers les maisons, ou plutôt les chaumières, semées dans ce vallon presque inhabité […]. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Une bise froide passait de temps en temps, et glaçait tout à coup sur mon front la sueur que la fatigue y rappelait bientôt. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Si misérable que soit l'abri dont on dispose, il est encore préférable à la bise glacée. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La bise enfile l'étendue, houle dans les sapinières à longue et morne plainte. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Poésie) Vent d’hiver.
    • La cigale, ayant chanté tout l'été,
      Se trouva fort dépourvue
      Quand la bise fut venue.
      (Jean de La Fontaine La Cigale et la Fourmi)

traductions
nom

SingulierPluriel
bisebises

bise \biz\ féminin

  1. Baiser sur la joue.
    • La bise était toujours une source de stress ! Qui, quand, combien ? Je suis tellement contente que je n’aie plus aucune obligation de passer mon temps à faire la bise aux gens que je connais pas. (La mort de la bise, le vélo de la discorde et des manchots au musée : une semaine dans nos vies (dé)confinées)
    • Combien de bises fait-on pour se dire bonjour ? Normalement deux. Dans quelques régions trois à quatre.

traductions
nom

SingulierPluriel
bisebises

bise \biz\ féminin

  1. (zoologie) Nom vernaculaire de la macreuse noire (espèce de canard sauvage des régions nordiques).

nom

SingulierPluriel
bisebises

bise \biz\ féminin

  1. (botanique) Nom vernaculaire de divers champignons tels que le mousseron et les russules, dans ce dernier cas, il est souvent complété par un adjectif de couleur: bise rouge, bise verte, bise bleue, etc.
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinbis
\bi\
Fémininbise
\biz\
bises
\biz\

bise \biz\

  1. Féminin singulier de bis.
    • Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, 1958)
    • Il y avait, dans un renfoncement de la pièce, une porte vitrée dont les glaces étaient masquées par des rideaux tendus de mousseline bise. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Eaux Infernales, 1934)
forme fléchie

bise \biz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de biser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de biser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de biser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de biser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de biser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français