bistouille
nom

SingulierPluriel
bistouillebistouilles

bistouille \bis.tuj\ féminin

  1. (boissons) (Nord de la France) Café chaud auquel on ajoute de l’eau-de-vie.
    • Au comptoir des cafés devant la tasse de bistouille du matin, dans la douce chaleur d'une cuisine devant le bol de chicorée posé sur la toile cirée, à la bibliothèque municipale où il va chercher quelques livres, il en rencontre qui lui confient sans réticence […] qu'ils rêvent d'un pays où les travailleurs sont au pouvoir […]. (François Maspero, Des saisons au bord de la mer, I : Voir les falaises, Le Seuil, 2009)
    • Avant d'atteindre le fond de sa tasse, Karl y vidait une forte dose de liqueur de feu, gnôle, cognac ou genièvre ; alors le café changeait de nom et devenait bistouille. Une fois la bistouille consommée, il ajoutait une seconde dose pour rincer la tasse. (Jean Anglade, Un cœur étranger, Presses de la Cité, 2010, chap.3)
  2. (boissons) Boisson d’origine douteuse.
    • ''À l’autre bout de l’auge de refroidissement sortait l’extérieur du tube, d’où coulait un liquide qui devait être de l’alcool/>— Je me demande à partir de quoi ils fabriquent leur bistouille, chuchota Vanninen à mon oreille, d’un air visiblement intéressé. (Arto Paasilinna, Prisonniers du paradis'', 1974. Traduit du finnois par Antoine Chalvin, 1996, p. 121.)

forme fléchie

bistouille \bis.tuj\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de bistouiller.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de bistouiller.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de bistouiller.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de bistouiller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de bistouiller.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français