blasphème
étymologie
De l’ancien français blasfemie, du latin ecclésiastique blasphemia, du grec ancien βλασφημία.

nom

SingulierPluriel
blasphèmeblasphèmes

blasphème \blas.fɛm\ masculin

  1. Parole qui outrage la divinité ou qui insulte la religion.
    • Ainsi ce serait un blasphème, que de dire que Dieu est injuste & cruel parce qu’il punit le péché originel dans les enfants qui meurent sans baptême. (François-Vincent Toussaint-Edme-François Mallet, L'Encyclopédie, édition de 1751, tome 2, article Blasphème)
    • Pour moi, je ne connais maintenant rien de plus horrible qu’une pensée de vieillard sur un front d’enfant ; le blasphème aux lèvres d’une vierge est moins monstrueux encore. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le blasphème, c’est-à-dire la profanation du nom de Dieu, de Jésus-Christ ou du Saint-Esprit, est également punissable. (Église à Lyon, Archevêché de Lyon, 1882, page 101)
    • Quelle impiété, Tournebroche, mon fils, s’écria-t-il dans l’escalier, quels blasphèmes ! (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • Emmanuel Macron avait déjà évoqué « la liberté de blasphème » lors d’un déplacement au festival de BD d’Angoulême, le 30 janvier : « Dans notre pays la liberté d’expression est protégée, dans ce pays et il y en a peu dans le monde, la liberté de blasphème est protégée, de critiquer les dirigeants, de les railler, et ça, c’est un trésor. » (Macron sur l’affaire Mila : « La loi est claire : nous avons droit au blasphème, à critiquer, à caricaturer les religions »)
  2. Juron.
    • Un blasphème de rage jaillit de la gorge de Camus, […]. (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. Discours ou propos injuste, déplacé.
    • On ne peut médire de cet homme-là sans faire un blasphème, sans blasphème. — De telles critiques sont des blasphèmes.

traductions
forme fléchie

blasphème \blas.fɛm\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de blasphémer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de blasphémer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de blasphémer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de blasphémer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de blasphémer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français