boa
Voir aussi: BOA
étymologie
Du latin boa.

nom


boa \bo.a\ masculin

  1. (zoologie) Genre de serpents qui se trouvent principalement en Amérique du Sud et qui sont les plus forts et les plus grands que l’on connaisse.
    • « Laisse-le. S’il n’a pas faim, la nourriture pourrait le rendre malade. Ne prenons pas cette responsabilité. Après tout, le serpent boa ne mange qu’une fois par mois. » (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 106)
    • Cette trouille ! Sur le coup, j'ai cru qu'il avait aperçu un truc chaudard. Une mygale, un boa, un caïman. (Larbi Naceri, Bacalhau !, Don Quichotte éditions, 2014)
    • On prétend que les boas ont quelquefois jusqu’à treize mètres de longueur.
  2. Pièce de vêtement toute en longueur, en fourrure ou en plumes, que les femmes portent autour du cou. Note: Les boas étaient surtout en vogue entre les années 1890 et les années 1940.
    • Elle avait mis autour de son cou un « boa ». (François Mauriac, Le noeud de vipères, 1932, VIII)
    • Son boa! Son boa! Qu'est-ce qu'elle avait pu lui casser les couilles avec son boa-boa! Si cette fourrure lui était si précieuse que ça, elle n'avait pas à la laisser traîner par terre parmi les piles de cartons à chaussures. Ça se garde autour du cou, un boa. Ou ça se suspend au cintre d'un vestiaire. On en prend soin. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 159)

traductions
BOA
étymologie
(acronyme) Abréviation de bras d’aspiration orientable articulé.

nom

BOA \bo.a\ masculin

  1. (chimie) Bras d’aspiration orientable articulé, permettant d’évacuer des vapeurs potentiellement dangereuses.
  2. (militaire) Base opérationnelle avancée.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français