bobine
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- Auguste Scheler [1], sans se prononcer, cite Saumaise qui le fait dériver, par ressemblance entre le fuseau garni de fil et le ver à soie dans son cocon, de bombyx ; il cite aussi Diez qui rapproche le mot de bombus en raison, cette fois, du bourdonnement de la bobine sur le métier à tisser. Selon le Trésor de la Langue Française informatisé [2] il dérive plus probablement du radical onomatopéique bob exprimant le mouvement des lèvres voir bobard, beuh, blabla), donc ce qui est enflé, cylindrique dont dérive le sens de « bouille, visage ».
nom
Singulier Pluriel bobine bobines
bobine
- Petit cylindre de bois qui est garni d’un rebord à ses deux extrémités et qui sert à filer au rouet, à dévider du fil, de la soie, de l’or, etc.
- La bobine n’est pas assez pleine. — Charger une bobine. — Bobine de rouet. — De la soie en bobine.
- (physique) (Électronique) Cylindre autour duquel s’enroulent des fils métalliques qui servent à conduire un courant électrique.
- (En particulier) (composants) Inductance, self.
- (arts) Tambour cylindrique sur lequel s’enroule le fil de fer ou d’acier après son passage dans la filière.
- (Figuré) (familier) Visage.
- (Figuré) (familier) Tête.
- À qui veut-il donc que je m’adresse ? Au premier venu qui me dévidera sa bobine de lieux communs, qui me frottera, avec de grosses mains, sans y voir clair. (Joris-Karl Huysmans, En route (roman), 1895)
- (Littéraire) La suite de jours de la vie, par allusion aux Parques.
- Ainsi, c’en est fait de Simon Brutus: sa bobine est filée ! Mourir ! ce n'est pas le plus beau moment de la vie. (Hendrik Conscience, La guerre des paysans, traduction de Félix Coveliers, éd. Michel Levy frères, 1864, p.303)
- Dispositif électronique
- visage
- voir visage#Synonymes
forme fléchie
bobine
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bobiner.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bobiner.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bobiner.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bobiner.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bobiner.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003