boisseau
Voir aussi: Boisseau
étymologie
De l’ancien français boissel diminutif de boisse (« mesure de blé dont le boisseau est le sixième »), lui-même du gaulois bosta / bostia (« creux de main ») auquel est apparenté le breton boz (« paume de la main »).

nom

SingulierPluriel
boisseauboisseaux

boisseau \bwa.so\ masculin

  1. (Métrologie) Ancienne mesure de capacité pour les matières sèches, sa contenance variable selon les régions est d'environ treize litres.
    • BOISSEAU. En allemand scheffel, en danois skieppe, en hollandais schepel, en anglais bushel''. Mesure de capacité pour matières sèches, et mesure agraire./>La mesure analogue pour grains est, en Russie le tschetwert, en Pologne le korzec, en Espagne et en Portugal la fanega et l’alqueire, en Italie le stajo, etc. Voyez ces mots. — On donne aussi le nom de boisseau à l’achtendeel de Hollande. Voyez ce mot. — Voyez aussi Skieppe. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes'' ↗, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

    1. (Québec) mesure utilisée pour les matières sèches et valant 8 gallons anglais (ou gallon impérial), soit environ 36,37 litres.
  2. (Par extension) Récipient pour faire cette mesure.
  3. (Par extension) Ce que peut contenir ce récipient.
    • La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 96)
  4. (analogie) (arts) Tout appareil cylindrique qui rappelle la forme de cette mesure.
    1. (En particulier) Dispositif pour masquer la lumière d’une lampe allumée.
      • Le secret serait tenu sous le boisseau jusqu’au verdict final du pape. (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, p. 113)
      • Le caractère du fâcheux Bobillard l'a fait reléguer dans une paroisse horrible de la montagne et Pasteur, qui a le chemin du cœur de leur évêque, ne cesse depuis plus de vingt ans d'intercéder pour l'exilé : – « Non, non, répond l'Épiscope, laissons-le mourir dans son coin. La lumière ne l'aime pas. Il est fait pour le boisseau. » (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 224.)
  5. (Par extension) Nom donné à divers objets cylindriques et creux.
    • Un boisseau de cheminée en brique.
    1. (musique) L´extrémité d’un instrument de la famille des cuivres, souvent renforcée d'une bague, dans laquelle est introduit l´embouchure.
  6. (Métrologie) Ancienne mesure agraire.
    • ''II. Mesure agraire ou de superficie/>Affrique (Sainte-) en France. Le boisseau, 30e de la setérée, = 30 cannes carrées = 1920 pans carrés./>Alais en France. Le boisseau, 16e de la setérée, = 6 ¼ dextres = 31 41/64 cannes carrées = 2025 pans carrés./>Cahors en France. Le boisseau, 16e de la quarterée, = 16 onces = 3025 pieds carrés de Paris./>[…]/>Hambourg. Le scheffel ou boisseau terres arables, représentant l’espace que l’on peut ensemencer avec un boisseau de blé, se divise en 200 perches carrées dites geestlandruthe = 12800 aunes carrées = 51200 pieds carrés./>[…]/>Nîmes. Le boisseau, 96e de la salmée, = 17 ⅞ cannes carrées = 1144 pans carrés./>[…]/>Pamiers en France. Le boisseau, 32e de l’arpent, = 51 ¼ cannes carrées = 3280 pans carrés. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes'' ↗, M. Hayez, Bruxelles, 1840)


traductions
traductions
Boisseau
nom propre

Boisseau

  1. (Géographie) Commune française du département du Loir-et-Cher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français